L’écran LCD, cette avancée devenue si ordinaire avec l’arrivée du numérique, est à l’origine d’un véritable débat qui divise les photographes. Il y a ceux qui trouvent cette habitude incompatible avec une utilisation “professionnelle” de la photographie et méprisent les amateurs qui ont une telle pratique, et ceux qui voient dans l’écran l’opportunité de moins rater leurs prises et d’avoir plus de contrôle.
Mais le “chimping”, qui est l’expression anglo-saxonne utilisée pour décrire cette habitude à vérifier chaque photographie sur l’écran de l’appareil automatiquement après avoir déclenché et/ou à montrer la prise aux personnes alentour, n’est pas qu’une affaire d’amateurs. Comme le rappelle la page Wikipédia anglophone sur le “chimping” (littéralement « chimpanzer » puisque les personnes, courbées, qui regardent leurs écrans et/ou les montrent à leur entourage font penser à des singes), certains photographes professionnels, de mode par exemple, peuvent inspecter leurs premières prises pour des essais de luminosité, ou encore vérifier qu’ils ont les prises de vues et angles désirés, notamment en photo de sport ou de news… au risque de manquer la photo du siècle ?
Alors que faut-il faire ? Abandonner son écran ou l’utiliser à chaque occasion ? Finalement le choix reste celui du photographe et de sa pratique photo. La solution pourrait être de l’utiliser… mais avec modération ! Car le “chimping” ne convient pas à toutes les situations. En voici donc les avantages et les inconvénients, pour vous aider à vous positionner.
Sommaire
- Les avantages du chimping
- Un moyen de vérification supplémentaire pour l’exposition
- Une occasion de prendre conscience de ses erreurs (et de les corriger)
- Un viseur d’appoint pour des situations particulières
- Les inconvénients du chimping
- Le risque de manquer un moment décisif
- Une pression supplémentaire pour chaque prise
- Un jugement trop rapide des photos
- La frustration d’interrompre votre rythme et de moins apprécier la pratique photo
- Une habitude énergivore pour la batterie
Les avantages du chimping
Un moyen de vérification supplémentaire pour l’exposition
Si la visualisation des photos après déclenchement a bien une utilité, en particulier pour les débutants, c’est bien pour contrôler ses réglages ! Dans certaines situations et surtout pour les premières prises, il peut être intéressant de visionner la photo après avoir déclenché afin de vérifier la bonne mesure de l’exposition, et si besoin de faire les réglages adéquats.
Cette fonction est surtout avantageuse en conditions de lumière changeante : lorsque le temps est capricieux ou que le soleil se lève/se couche, la luminosité peut changer très rapidement et il n’est pas toujours aisé de s’en rendre compte immédiatement, surtout quand on débute en photo. Vérifier de temps en temps ses prises permet de rectifier le tir en jouant avec les ISO, l’ouverture et la vitesse d’obturation entre deux luminosités différentes.
Cela permet alors de prendre un peu plus confiance en soi dans l’utilisation manuelle de son boîtier. Que ce soit pour apprendre à bien mesurer son exposition ou mieux gérer sa mise au point.

Une occasion de prendre conscience de ses erreurs (et de les corriger)
Ce type de vérification est surtout un réflexe dans l’apprentissage de la photo, mais c’est une habitude qui peut être abandonnée après que l’on se soit familiarisé avec une pratique photo régulière et manuelle. Il est toujours plus pratique de pouvoir vérifier ses erreurs (notamment de cadrage) sur place, et donc de s’entraîner pour les corriger, plutôt que d’attendre la visualisation sur grand écran ou encore, pour l’argentique, le développement d’une pellicule.
Vérifier le cadrage de sa photo sur l’écran permet d’isoler des éléments indésirables que l’on aurait pu ne pas avoir vus lors du premier déclenchement. Un bon moyen de s’entraîner à photographier des lignes d’horizon droites et de composer ses perspectives !
Un viseur d’appoint pour des situations particulières
Bien que certains trouvent que ça ne fasse pas très “pro”, et parce que le risque de bouger s’accroît, utiliser l’écran en mode Live View comme viseur peut s’avérer parfois très utile. Par exemple, s’il vous est impossible de bien vous positionner avec l’oeil sur le viseur (ce qui peut être le cas en photographie sportive, comme en escalade, où l’on n’est pas toujours maître de sa position), l’écran peut vous offrir l’angle souhaité, surtout s’il est articulé.
Ou encore, si comme moi vous êtes myope comme une taupe, le Live View peut sauver votre mise au point dans certaines situations ! Il est quand même plus simple de juger de la netteté de votre image, en particulier pour de la macro, sur l’écran que dans le petit viseur. En photo de nuit également, surtout quand l’appareil est sur un trépied, l’écran peut être plus pratique que le viseur.

Les inconvénients du chimping
Le risque de manquer un moment décisif
C’est là le premier argument évident qui doit empêcher de faire du “chimping” une habitude. Bien entendu, si on passe son temps le nez baissé sur son écran à faire défiler toute la série d’images, il est plus que probable que l’on va manquer une (certainement plusieurs) bonnes occasion(s) de photographier.

Que ce soit en photographie de rue, où le concept du “moment décisif” est encore bien souvent fructueux, ou en photographie de sport ou d’actualité, il est important d’être toujours alerte et réactif. Il vaut mieux donc ne pas vérifier ses photos si une scène essentielle se déroule sous vos yeux… et attendre un moment plus calme ou le retour chez soi pour les visionner.
Une pression supplémentaire pour chaque prise
En vérifiant chacune des photos après le déclenchement, vous vous imposez la perfection : chaque prise doit être la bonne ! Si la photo n’est pas assez bonne à votre goût (sur le moment), vous allez devenir de plus en plus insatisfait et regretter votre sortie photo… Alors que vous pourriez tomber sur de bons sujets / moments par la suite.
Un jugement trop rapide des photos
A regarder constamment les photos que vous venez de prendre, votre valeur de jugement s’en trouve altérée. Vous pouvez avoir l’impression qu’après chaque photo prise (et vérifiée), toutes sont finalement bonnes. Alors que lorsque vous les réexaminerez plus tard, à tête reposée, vous vous rendrez compte de certains défauts de composition, de structure, etc.
Ou au contraire, visionner automatiquement vos photos peut vous donner l’impression qu’elles sont toutes mauvaises (voir le paragraphe précédent) et vous décourager… et même vous amener à supprimer de bonnes photos ! La photo peut paraître mauvaise, mal composée, floue sur votre petit écran LCD, dont la qualité est loin d’être fiable, alors que sur plus grand écran, même avec des défauts, elle pourra dégager une certaine atmosphère ou faire passer un message.

La frustration d’interrompre votre rythme et de moins apprécier la pratique photo
Si l’on sort prendre des photos, dans la rue ou pour un événement particulier… c’est justement pour prendre des photos ! Et non pas pour examiner continuellement ses images. Il est primordial de se concentrer d’abord sur la pratique en elle-même, le sujet et la scène à photographier, la prise de vue… plutôt que d’évaluer le résultat final.
Si vous ne vous interrompez pas automatiquement après chaque déclenchement, vous vous mettrez plus facilement dans le bain, vous acquerrez des réflexes et une certaine familiarité avec les réglages, l’environnement, votre style, etc. Visionner de temps en temps pour repérer des erreurs ou vérifier un réglage, ok, mais pas pour freiner le rythme de vos progrès et votre envie de photographier !
Une habitude énergivore pour la batterie
L’ultime argument contre l’excès de “chimping”, c’est bien sûr sa consommation abusive de la batterie. Si vous partez pour une journée entière de shooting, et que vous visualisez chacune de vos photos, une seule batterie ne vous suffira probablement pas. Il est donc nécessaire de savoir “chimper” avec parcimonie, pour la santé de son matériel.
En guise de conclusion, on pourrait dire que l’habitude de vérifier ses photographies après la prise peut être un bon moyen de progresser, rectifier des erreurs (cadrage, exposition, etc) et de faire les réglages appropriés… quand elle n’est pas une manie justement !
D’un point de vue personnel, je dirais que j’utilisais trop souvent l’écran quand j’ai vraiment débuté la photo, en me mettant la pression, comme il a été mentionné dans l’un des inconvénients… ce qui finalement empêche de progresser ! Mais après m’être familiarisée (et donc relaxée) un peu plus avec la technique et avoir exploré la pratique de la photo, numérique et par la suite argentique, j’ai pu (dés)utiliser l’écran LCD avec modération, comme il me convenait : il est devenu pour moi un outil de vérification additionnelle et de confort plus qu’un automatisme sans raison.
A vous maintenant de partager votre avis, et votre relation avec l’écran de votre boîtier : plutôt avec ou sans ?