Selon l’étude annuelle Connected Life 2017 de Kantar TNS (menée auprès de 70 000 personnes dans 57 pays), les réseaux sociaux Instagram et Snapchat ont le vent en poupe, en France comme dans les autres pays du monde.

En France en 2016, Snapchat et Instagram sont utilisés de manière mensuelle par 30% des personnes du sondage. Pour Instagram, c’est une progression de +10 points par rapport à 2014, alors que Snapchat progresse de +13 points en deux ans. En termes d’usage quotidien, Snapchat est cependant utilisé par 16% des Français alors qu’Instagram est consulté quotidiennement par 14% des Français.

Bien entendu, Facebook est bien présent dans cette étude, avec 61% des Français qui utilisent le réseau social chaque jour (c’est plus que la moyenne mondiale de 56%). Twitter est utilisé au quotidien par 14% de la population française.

En termes de catégories d’âge, ce sont les 16-24 ans qui sont les plus actifs : 62% utilisent Snapchat et 46% utilisent Facebook chaque semaine. Pour les seniors (âgés de plus de 55 ans), Instagram gagne beaucoup de terrain : 9% sont l’utilisent, soit quatre fois plus qu’en 2014. Pour Snapchat, seuls 7% des seniors l’utilisent, mais c’est une augmentation par 7 par rapport à 2014. Le rattrapage est donc en cours.