DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qu’il se cache dans leurs sacs photo. Proposer mon « setup » photo.

Aujourd’hui, pour le premier article de cette nouvelle rubrique, Genaro Bardy partage son sac photo de voyage avec nous.

Genaro Bardy est photographe professionnel, indépendant. Il est spécialisé dans le portrait, l’architecture et la photo de voyage qui recouvre plusieurs techniques et modes de narration.

Dans le sac photo de Genaro Bardy

Dans le sac photo de Genaro Bardy

Voici ce que Genaro emporte en reportage photo et en voyage :

J’aime voyager léger et je devrais certainement prendre moins de matériel, mais le voyage photo permet tellement de pratiques différentes.

Le plus important c’est tout de même l’expérience et l’expérience est meilleure quand on a moins mal aux épaules. Je ne prends pas tout sur une journée 😉

Colors of Rajasthan - © Genaro Bardy

Colors of Rajasthan – © Genaro Bardy

Mozambique - © Genaro Bardy

Mozambique – © Genaro Bardy

Frehel - © Genaro Bardy

Frehel – © Genaro Bardy

Retrouvez Genaro Bardy sur son site et sur Instagram.

  • Pierre Robert

    J ai un manfrotto Lourd aussi, mais en macro c est essentiel, et aussi en IR car les poses sont longues

  • Yves Daguet

    Ce n’est pas du tout fairplay votre nouvelle rubrique. Vous pourriez très bien figurer dans la liste rouge de l’UPP avec cette nouvelle rubrique DLSP.

  • Yves Daguet

    Une seule question à vous poser concernant votre nouvelle rubrique DLSP : les photographes qui décident de participer sont-ils au courant que vous monétisez le contenu de leur sac photo ?

    Pour moi, cette nouvelle rubrique c’est comme tous ces concours photo foireux (dénoncés par l’UPP) qui invitent les photographes à participer pour finalement profiter de leurs photos.

    Chez Phototrend, on n’exploite pas vos photos mais le contenu de votre sac photo.

    Alors à moins que vous ne rétribuez chaque photographe participant à hauteur de ce qu’ils vous font gagner en commissions Amazon, je trouve cette rubrique pas du tout fairplay.

    Il n’y a aucun mal à gagner de l’argent avec votre site, votre décision de supprimer les vilaines bannières pour mettre en avant des tests avec des liens affiliés, c’est très bien.

    En revanche, se faire de l’argent sur le dos des photographes qui exposent leur matos sur votre site, ce n’est pas cool du tout.

    • Bonjour Yves,
      Je suis tout à fait au courant de cet article. La photo de mon sac est prise chez moi d’ailleurs.
      Pour ce que vous évoquez, je ne vois pas de problème. Il est naturel qu’un média fasse un lien vers un endroit où se procurer le matériel.
      Bonne soirée,
      Genaro

    • Yves Daguet

      Tout à fait d’accord avec vous : « il est naturel qu’un média fasse un lien vers un endroit où se procurer le matériel ».

      Ne pensez-vous pas maintenant que vous pourriez toucher – vous aussi – une petite commission sur les achats qui seront fait chez Amazon en exposant le contenu de votre sac photo ?

      Car après tout, vous pourriez très bien afficher cette liste de matériel sur votre site (très joli par d’ailleurs) et toucher 100% des commissions, non ?

    • Yves Daguet

      Par ailleurs, vous pourriez au minimum demander à Damien d’insérer un lien « dofollow » vers votre site internet.

      En l’état actuel, cet article vous rapporte un poil plus de notoriété (clics) mais absolument rien en terme de référencement.

    • Je ne savais pas que les liens étaient no-follow, ce serait étonnant.
      Pour l’affiliation, si cet article était sur mon blog ou une reprise je lui aurai demandé.
      Dans la mesure où Damien produit le contenu ça ne me pose pas de Pb, au contraire. Les sources de revenus pour un media indépendant sont minces…
      Et personnellement je suis heureux de travailler avec Damien pour la qualité de son contenu.

    • Yves Daguet

      Je peux vous assurer que le lien vers votre site est « nofollow ».

      Comme vous, j’aime beaucoup Phototrend et c’est probablement mon media photo préféré.

      Simplement dans le cadre de cette nouvelle rubrique DLSP, ce n’est pas Damien (ou un autre rédacteur) qui réalise un test approfondi ou un tutoriel complet, c’est une personne qui soumet une image du contenu de son sac photo à partir de laquelle va être éditée une liste de liens affiliés.

      En soi, aucun problème si tout le monde est d’accord. Encore faut-il que les règles du jeu soient clairement indiquées au départ :

      • édition d’une liste de liens affiliés à partir de la photo fournie (à partir de laquelle Phototrend peut toucher de l’argent)
      • lien « nofollow » pour le contributeur

      Je demande juste un peu de transparence entre Phototrend et nous lecteurs.

    • Yves Daguet

      Le lien vers votre site est passé en « dofollow » maintenant 🙂

    • Yves Daguet

      Ce que je demande finalement, c’est un plus de transparence avec nous lecteurs. Si Phototrend invite ses lecteurs à participer à cette nouvelle rubrique (au demeurant intéressante), il faut le faire dans un cadre de confiance.

      L’équipe de Phototrend doit clairement indiquer, à chaque participant prêt à partager une image du contenu de son sac photo, qu’elle insérera dans l’article une liste de liens affiliés Amazon (ou une autre boutique, peu importe) et pourra de facto toucher de l’argent sur les ventes générées à partir de cet article DLSP.

      C’est un « disclaimer » qui me semble absolument nécessaire.

    • Bonjour Yves. Quel accueil pour cette nouvelle rubrique ! Invoquer l’UPP pour cela (pour information, nous dénonçons à chaque fois les concours qui ne respectent pas les droits des photographes, et nous forçons à décortiquer les règlements dans chaque cas) est un peu fort en café.

      J’aurai d’ailleurs bien aimé une réponse à mon email plutôt que de venir « troller » cet article.

      Phototrend ajoute des liens vers des boutiques pour permettre aux lecteurs d’acheter les produits cités. C’est une pratique régulière (et appréciée) sur notre site et certains liens sont affiliés (notamment vers Amazon qui propose un service de qualité souvent au meilleur prix).

      Sur la rubrique « Dans le sac photo de », les photographes qui participent sont prévenus avant publication que des liens affiliés seront ajoutés. Je n’ai pas encore eu de problème à ce sujet et tout le monde joue le jeu. Ce premier article, qui pourra servir de gabarit, n’est que plus explicite. Merci de ne pas prétendre que nous exploitons le contenu des photographes sans savoir ce qu’il en est réellement.

      Si cela ne convient pas au photographe, il peut publier sa liste sur son site internet, sans aucun problème. D’ailleurs, dans l’exemple ci-dessus rien n’empêche à Genaro de le poster aussi sur son site, c’est son contenu et nous n’y voyons aucun problème.

      Phototrend apporte une visibilité aux photographes plutôt appréciée (plus que quelques clics selon de nombreux auteurs ou amateurs présentés sur le site, souvent des followers Instagram, des fans Facebook et des clients dans certains cas), sans compter nos lecteurs qui n’ont pas de blog sur leur portfolio (ca existe, seules galeries Flickr, Instagram). Pour le lien nofollow vers le site de Genaro, c’est une erreur de notre part et merci de l’avoir signalé, c’est corrigé.

      Bref, j’espère que ce long commentaire vous rassure. L’idée de cette nouvelle rubrique est de partager des sacs photo, des astuces matos, des bonnes pratiques, et non de « se faire de l’argent sur le dos des photographes » même si nous ne crachons pas contre une rétribution pour le travail disponible gratuitement que nous effectuons pour la communauté photo francophone (et que vous appréciez, vu votre implication à ce que ce projet continue ainsi).

    • Yves Daguet

      Bonjour Damien,

      Émettre une critique constructive et argumentée sur cette nouvelle rubrique que vous proposez ce n’est pas troller. Je n’ai volontairement pas répondu à votre email car je souhaitais obtenir une réponse publique de votre part.

      Je vous remercie donc pour ces précisions qui méritent à mon sens d’être ajoutées en addendum à votre article présentant cette nouvelle rubrique.

      Je le répète encore une fois : il est tout à fait normal que Phototrend puisse monétiser sa plateforme. La plupart de vos contenus sont qualitatifs et je suis le premier à recommander la lecture de vos articles au sein de mon club photo.

      Je crois toutefois que, dans le cadre de cette nouvelle rubrique, vos lecteurs ont le droit de savoir – avant même de participer et soumettre la photo de leur sac photo – que vous allez éditer une liste de liens affiliés à partir de leur image.

      Exactement comme pour un concours photo, un règlement et ses clauses – précisant le cadre du partenariat entre Phototrend et le contributeur – serait bienvenu, ne trouvez-pas ?

      Bien à vous,

      Yves

    • Pooformance Anxiety

      Je ne comprends pas vraiment le propos d’Yves non plus. Sans même avoir été en contact avec vous par mail ou sans avoir lu le moindre « règlement » de quelque sorte, je sais en toute logique que c’est un jeu et que les photos que je soumettrai ont vocation à être publiées sur le site. Ceux qui jouent le jeu n’ont à priori pas vraiment de surprise. Et puis ce ne sont que des photos de contenu de sac, pas des chef-d’œuvre copyrightés non plus…

  • DDT

    La couverture de survie, je n’y ai jamais pensé. Merci Genaro pour le tip 😉

    • pratique aussi en photo de nuit 😉

    • Et ça peut servir de réflecteur bricolé 😉

  • La paire de chaussettes de rechange est bien vue ! Ca pèse rien et ça peut bien dépanner.
    Je rajouterai peut-être un livre ou un carnet de notes, j’imagine que tu as ça sur ton smartphone ?

    • je l’ai oublié sur cette photo. J’ai toujours un carnet avec moi, avec une photo par page et mes notes…

  • tshaw

    vous êtes content de l’imprimante Polaroid ZIP Mobile ? je suis très déçu du rendu des couleurs.

    • Oui j’en suis content. Les couleurs ne sont pas réalistes mais pour une importante sans encre ça me semble déjà pas mal. C’est un effet spécial, ça ressemble assez aux Polas à l’ancienne, et c’est ce que je recherchais.
      Pour la précision des couleurs, j’attends le retour

  • Toine Bouyakore

    J’sais pas si ça passe comme Setup ?

    [Setup Juin 2016]

    Photo et vidéo :
    – Sony A7II
    – Sony A6000
    – Samyang E 12mm t2.2 cine
    – Sony E 18-105mm G Oss
    – 2 batteries Sony supplémentaires
    – Chargeur usb pour 2 batteries Protby
    – Tour de cou Caden
    – Poignée caselogic
    – 2 plateaux rapides Velbon
    – Télécommande Sony Newer
    – Filtre Hoya circular CLP 67mm
    – Filtre Haida nd1000 67mm
    – Filtre Hoya UV 67mm
    – Filtre Fotga nd variable 67mm
    – Porte filtres souple K&F
    – Kit de nettoyage (poire, brosses, …)
    – Spray nettoyant lunettes Kris
    – Mini trépied GorillaPod
    – Trépied Vanguard
    – Stabilisateur d’épaule
    – DJI Osmo X3
    – Filtre nd8
    – Filtre nd16
    – 2 batteries pour Osmo supplémentaires
    – Chargeur double pour batteries Osmo
    – Filtre UV Osmo
    – Quick release 360 Osmo
    – Micro Rode Videomicro
    – Xiaomi Yi Cam
    – Écran LCD backpack Xiaomi
    – Perche téléscopique + télécommande Xiaomi
    – Boitier étanche Xiaomi
    – Filtres nd4 à nd16
    – Clip de sangle pour Gopro Telesin
    – Ventouse pour Gopro
    – Sangle de tête pour Gopro
    – Sangle de main pour Gopro
    – Visses Gopro

    – Powerbank Lumsing 10000Mah

    Informatique :
    – Macbook Pro retina 13″ (équipé de scratch collé sur la coque pour scratcher les disques durs externes pour éviter les chutes°
    – 1 disque dur 1To usb3 Seagate
    – 1 disque dur 500Go usb3 Seagate

    Logiciels :
    – Adobe Lightroom CC
    – Adobe Photoshop CC
    – Affinity Photo
    – Affinity Designer
    – IA Writer

    Sécurité :
    – Antivol Packsafe Wrapsafe https://uploads.disquscdn.com/images/459731faebd37ba7663dbeb685633657aeaf9c6da95fab43463e2c33eb178d88.jpg

    • Il manque ton sac 😉
      Sinon, plus sérieusement, j’ai des doutes que tu emportes toujours tout ça avec toi en shooting. L’idée de DSLP est
      d’être très pragmatique.

    • Toine Bouyakore

      Ça c’était pour la Thaïlande, mais au final j ai modifié un peu avant le départ. J’vais te faire mon set up actuel, plus mobile alors 😉