Lors de sa keynote de rentrée à San Francisco, Apple a annoncé plusieurs nouveaux produits, dont un iPad Pro de 12,9 pouces, une nouvelle Apple TV mais aussi et surtout un nouvel iPhone avec un appareil photo revu en profondeur.

L’iPhone 6S — le successeur de l’iPhone 6 – dispose en effet d’un nouvel appareil photo qui devrait ravir toujours plus les photographes au smartphone.

iphone 6S

Voici les caractéristiques de l’appareil photo du nouvel iPhone 6S et ce qui change par rapport à l’ancienne version.

12 Mpx au lieu de 8 Mpx

Depuis 2012, l’iPhone se limitait à un capteur photo de 8 Mpx à l’arrière. Si certains se plaignent de cette absence d’innovation dans la course aux mégapixels, cela n’avait aucune incidence sur la qualité des photos prises avec l’iPhone, toujours en nette progression.

Cette année, l’iPhone 6S (et le 6S Plus) disposent désormais d’un capteur photo arrière doté de 12 Mpx pour des images plus définies (+50% de définition). Le mode Panorama profite de l’augmentation en résolution de l’appareil photo et peut capturer des images jusqu’à 63 Mpx.

Voici quelques photos non retouchées présentées par Apple :

12mp_11_large_2x 12mp_07_large_2x 12mp_01_large_2x 12mp_14_large_2x

Un nouveau capteur photo

En plus de l’augmentation en mégapixels, le capteur photo de l’iPhone a été revu par Apple avec un nouveau processeur pour le traitement du signal et une augmentation du nombre de pixels (+50%) dédiés à la détection de phase – pour une mise au point plus rapide.

capteur-iphone-6s

Sur ce nouveau capteur, les photosites sont plus petits : de 1,5 µm ils passent à 1,22 µm, ce qui pourrait induire une montée en ISO moins bonne qu’avant. Mais Apple a indiqué avoir travaillé sur d’autres technologies afin de contenir le bruit et les artefacts sur les images malgré ces pixels plus petits. Par exemple, une technologie d’isolation Deep Trench permet d’éviter que les photosites ne communiquent entre eux leur lors de la prise de vue ce qui augmente la fidélité des couleurs.

Comme pour le modèle précédent, seul l’iPhone 6S Plus dispose de la stabilisation optique.

4K et images animées

L’iPhone 6S et 6S Plus permettent de filmer en 4K. Apple a également introduit une fonction similaire à ce que Nikon propose depuis quelques temps sur certains de ses appareils, les Live Photos. Par défaut, l’appareil enregistre une vidéo de 1,5 secondes avant et après la prise de vue. Dans l’applications Photos, il est ainsi possible de revivre les quelques instants avant et après l’image.

live_photo.0

Cette fonction sera certainement gadget pour certain, mais ces 3 secondes de vidéos peuvent parfois faire la différence avec une simple photo.

Un iPhone selfie-friendly

A l’avant, l’appareil photo a également bien évolué car il passe de 1,2 Mpx à 5 Mpx. C’est une très grande progression qui devrait permettre de prendre des selfies bien plus définis et qualitatifs qu’avant. On se dit d’ailleurs qu’il ne sera désormais plus forcément nécessaire de viser à l’aveugle avec la caméra arrière de l’iPhone tellement ce dernier s’améliore en façade.

iphone-selfie

En conditions de basse lumière, l’écran de l’iPhone sert de flash et peut éclairer jusqu’à 3 fois plus qu’en temps normal, permettant de transformer l’écran en véritable flash LED. Et pour éviter d’avoir une lumière crue provenant de l’appareil, la couleur de la lumière s’adapte aux lumières ambiantes. Nous avons hate de tester cette fonction.

Ces nouveaux iPhones seront disponibles en précommande à partir du 12 septembre et les prix commencent à 749€. En savoir plus sur le site d’Apple.

Est-ce que ces nouveautés vous séduisent ?