J’adore la pose longue. Je déteste les mathématiques. En utilisant un filtre à densité neutre (filtre ND) pour effectuer une pose longue en pleine journée, il faut cependant garder en tête que vous allez devoir choisir vous-même la vitesse d’obturation nécessaire pour exposer correctement votre scène, car la cellule de votre appareil photo sera complètement perdue en raison de l’opacité du filtre ND.

Filtre Nisi

Un filtre ND, c’est très très opaque, comme pour ce filtre ND1000 de Nisi

En fonction de la densité optique de votre filtre ND, le temps de pose nécessaire sera différent. Certains utilisent des tableaux de correspondance de vitesse qu’ils impriment et gardent dans leurs sacs photo, d’autres utilisateurs des applications mobiles, comme la dernière application LEE Filters – Stopper Exposure Guide.

Sylvain Cavatz, un lecteur de Phototrend, a partagé une petite astuce sur notre page Facebook qui devrait vous intéresser. Etant donné que pose longue rime avec trépied photo, il a décidé de coller son tableau de correspondance de vitesses directement sur son trépied. Comme ça, pas la peine de s’encombrer avec une application ou une feuille volante, les informations sont directement accessibles. Pour protéger ce tableau contre la pluie, il faut bien le recouvrir entièrement de scotch.

Petite astuce pour les photos en pause longue. Imprimer et coller les correspondances avec et sans filtre sur le trépied. Comme ca elles sont toujours avec vous 🙂

تم نشره بواسطة ‏‎Sylvain Cavatz‎‏ في 27 يوليو، 2016

Vous pouvez aussi faire votre propre tableau en fonction du type de filtre que vous utilisez. Dans le cas de Sylvain, il utilise un filtre Big Stopper ND 1000 de LEE Filters qui permet par exemple de transformer une pose de 1/30s en une pose de 30 secondes pour un résultat étonnant, comme sur cette photo que nous avons réalisé lors du test du filtre ND1000 de Nisi.

Manège - filtre Nisi AR ND 1000 - 32mm, 30s, f/16, ISO 100 - © Damien Roué

Manège – filtre Nisi AR ND 1000 – 32mm, 30s, f/16, ISO 100 – © Damien Roué

Et vous, comment calculez-vous rapidement votre temps de pose lorsque vous utilisez un filtre ND ?