Il y a quelques jours, Adobe a annoncé une mise à jour de Lightroom CC estampillée 2015.6. Cette nouvelle version propose, outre des corrections de bugs, une amélioration de l’outil de correction de perspectives UprightUpright avec repères permet de dessiner deux repères verticaux et horizontaux avant d’aider Lightroom à corriger la perspective dans une image.

upright-2

Upright avec repères – © Damien Roué

L’outil Upright est très utile pour la photo d’architecture ou de bâtiment et permettra de redresser précisément une image. Pour rappel, si vous pensez redresser une image dans Lightroom, il est conseillé de ne pas cadrer votre sujet trop serré, car le redressement vous fait perdre de la matière.

upright-1

Upright avec repères – Avant / Après

Voici la méthode détaillée :

  • choisir la photo à redresser et aller dans le module développement
  • activer le profil de correction de l’objectif dans le panneau « corrections de l’objectif » (Adobe indique que Upright fonctionne mieux lorsque l’objectif utilisé est identifié)
  • en-dessous, ouvrir le nouveau panneau « Transformation » qui regroupe toutes les transformations de perspectives automatiques et manuelles
  • sélectionner l’option « avec repères » et tracer 2 lignes parallèles verticales (pour un redressement vertical) et 2 lignes parallèles horizontales (pour un redressement horizontal
  • ajuster si nécessaire le redressement avec les réglettes manuelles dans le panneau « Transformation ».

Julieanne Kost, spécialiste Lightroom, nous explique comment utiliser le mode Upright avec repères dans Lightroom CC :

Le nouvel outil Upright avec repères n’est disponible qu’auprès des abonnés Lightroom CC dans un premier temps. Camera Raw 9.6, qui dispose des mêmes nouveautés, est également accessible qu’aux utilisateurs de Photoshop CC.

Un nouveau panneau de préférences « Lightroom Mobile » (Préférences > Lightroom Mobile » permet de voir l’activité détaillé de la synchronisation des collections Lightroom Mobile. Ainsi, vous pouvez voir si quelque chose bloque et où en est le téléchargement d’images.

lightroom-mobile-pref.jpg

Une autre nouveauté, disponible pour tout le monde (Lightroom CC et licence perpétuelle) permet d’utiliser les outils Panorama et HDR avec les aperçus dynamiques. Il n’est plus nécessaire de travailler sur les images originales.

Enfin, Lightroom CC 2015.6 et 6.6 supportent de nouveaux boîtiers :

De nombreux profils de correction d’objectifs ont également été ajoutés à cette version, vous retrouverez le détail sur cet article du blog Lightroom.