L’équipe du New York Times se dévoile et nous fait découvrir l’envers du travail d’éditeur.

La section « Pictures of the Week » du blog photographique LENS du New York Times offre chaque vendredi un diaporama d’une vingtaine de photographies . L’équipe passe en revue environ trente mille prises de vue par semaine et effectue une compilation des photographies les plus représentatives de l’actualité dans le monde. Les photos peuvent être à la fois des prises uniques ou émaner d’un travail de reportage à long terme d’un photographe, publié dans la même semaine.

How do NYT photo editors choose the Pictures of the Week? Join us as we edit this week's selection.

Publié par The New York Times – Lens – Photography sur jeudi 5 mai 2016

 

Chaque série est pensée et réfléchie par les trois éditeurs du blog, James Estrin, Michelle McNally et David Scull. Le choix des photographies se fait selon différents critères, les trois principaux étant le contexte historique, l’émotion et la dimension esthétique.

© Josh Haner, The New York Times

© Josh Haner, The New York Times

Ils réalisent ensemble une première sélection, dite « anonyme », de différentes photos par thématiques puis se concentrent, dans un second temps, sur un ou deux clichés pour chaque section et découvrent l’identité des photographes. Ce travail leur permet de se focaliser sur la qualité des images. Vient ensuite la question du séquençage et de la juxtaposition des photos, qui se réalise en fonction de la concordance des sujets et de la colorimétrie des diapositives. Cette dernière étape est essentielle afin de proposer chaque semaine aux internautes un voyage virtuel, visuel et émotionnel.

Retrouvez la série des photographies choisies dans la vidéo sur le blog LENS.