Non, nous ne sommes pas le 1er avril. Ikea Belgique vient d’annoncer une nouvelle application mobile, nommée Klikk (pour « Clic » en néerlandais) qui dispose d’une fonction simple : elle permet de ne prendre qu’une seule photo.

Quoi ? Pourquoi Ikea voudrait me forcer à utiliser son application pour ne prendre qu’une seule photo et puis c’est tout ? Aujourd’hui, nous prenons généralement beaucoup trop de photos pour rien selon certians, et avec cette application, Ikea souhaite vous forcer à vous concentrer, penser votre photo avant de déclencher pour rien. Avec Klikk, pas de seconde chance.

Qu’est-ce qui se cache derrière cette application – disons-le – inutile ? Une campagne de publicité dirigée par DDB Bruxelles pour promouvoir la Collection Art 2016 par Ikea. Cette collection est constituée d’une série de 11 posters de photos réalisées par des photographes professionnels comme Mandy Barker, Bobby Doherty, Jill Greenberg, Annika Von Hauswolff, Chad Moore, Rankin, etc.

Klikk

Avec Klikk, Ikea cherche la photographie amateur qui viendra compléter cette collection et qui sera imprimée et vendue sur le site Ikea.be. Malheureusement, cette opération est réservée au marché belge et 1000 clients Ikea pourront commander ce 12ème poster gratuitement.

Dans un article publié par Adweek, DDB Bruxelles a indiqué que l’auteur de la photo retenue ne sera pas rémunéré pour l’usage de son image. Si l’idée vous tente, rendez-vous sur le site d’Ikea pour plus d’informations et télécharger l’application.