Sur iOS, cela fait déjà un moment que l’application Google Photos propose l’édition non destructive des photos, mais c’est une nouveauté pour les utilisateurs d’Android depuis le 28 mars 2016.

Avant cette date, chaque retouche ou édition d’une photo entraînait la création d’un nouveau fichier image sur le smartphone, ce qui avait deux conséquences fâcheuses :

  • rapidement, ces copies pouvaient encombrer la mémoire de votre smartphone de manière inutile
  • en ouvrant une nouvelle version de votre photo, vous ne pouviez pas revenir rapidement à son état précédent.

Désormais, ces deux problèmes sont fixés par l’édition de manière non destructive. Pour rappel, cette fonction d’édition est disponible dans de nombreux logiciels de retouche photo. Lightroom est sûrement le plus connu : au lieu d’enregistrer un nouveau fichier contenant les modifications (correction de balance des blancs, luminosité, contraste, etc.), ces informations sont stockées dans un fichier métadonnées à part ou dans le catalogue photo.

Si Google Photos n’est sûrement pas l’application de retouche photo la plus aboutie sur Android, cette fonction plaira cependant aux personnes qui apprécient de pouvoir retoucher facilement leurs photos dans l’application native d’Android. Pour les autres il y a Snapseed de Google ou bien encore VSCO Cam.

Télécharger Google Photos sur Android