Au Mobile World Congress de Barcelone, Adobe vient d’annoncer la sortie d’une nouvelle version de Lightroom Mobile pour Android : Lightroom 2.0. Au programme, de nouvelles fonctionnalités dont notamment un module appareil photo intégré à l’application.

Un appareil photo RAW dans Lightroom Android

Avec Lightroom 2.0, Adobe offre une nouvelle expérience de prise de vue aux utilisateurs de terminaux Android avec un appareil photo intégré à Lightroom. Cet appareil photo permet notamment de photographier dans le format RAW d’Adobe, le DNG, pour une qualité d’image améliorée.

Lofoten-N6p-881x468

En plus de cela, l’appareil photo de Lightroom 2.0 permet de simuler des préréglages lors de la prise de vue, tout en conservant les caractéristiques non destructives du DNG. Une fois la photo prise, il sera ainsi possible de changer de pré-réglages ou revenir à la photo sans filtre.

Cette version 2.0 apporte également la fonction Dehaze (correction du voile atmosphérique) déjà présente sur iOS et Lightroom CC, les réglages de virage partiel, des outils d’ajustements précis dans le traitement couleurs / noir et blanc, et une amélioration de la gestion des courbes de tonalité.

Lightroom-for-Android-HSL

Le photographe Colby Brown a pu tester cette nouvelle version sur son Nexus 6P et propose sur son site un test complet de cette mise à jour, à découvrir d’urgence.

Lightroom-for-Android-2

Notre avis sur Lightroom 2.0 sur Android

Avec cette mise à jour, Lightroom offre une expérience toujours plus séduisante sur mobiles et tablettes en intégrant la photographie mobile au workflow du photographe. Avec le support du DNG dès la prise de vue sur mobile, il est ainsi possible de retoucher ses images mobiles sur smartphone sans perte de qualité et de continuer le travail sur l’ordinateur.

Reste qu’Adobe ne soit pas se reposer sur ses lauriers et travailler davantage la version bureau de Lightroom qui s’alourdit de plus en plus.

Pour rappel, Lightroom sur mobile est gratuit mais si vous souhaitez disposer des collections synchronisées avec le Creative Cloud et Lightroom CC sur ordinateur, vous devez vous abonner à l’offre Creative Cloud pour Photographe (11,99€/mois).