De plus en plus de photographes recherchent un sac qui ne se cantonne pas uniquement à l’activité photo. Ils veulent des sacs qui peuvent également être utilisés dans la vie de tous les jours et pour d’autres activités.

C’est tout d’abord avec l’ajout d’un compartiment ordinateur que nos sacs photo ont évolué : il était désormais possible d’emporter son ordinateur – pour travailler et éditer ses photos – en même temps que son matériel photo.

Test-Phototrend-Inzago_13

Compartiment photo du Traveller 900 d’Inzago

D’autres sacs photo, comme le Traveller 900 d’Inzago, offrent un compartiment interne modulable afin de passer d’un sac photo à un sac de transport de tous les jours d’un seul coup d’oeil pour ces journées ou périodes où l’appareil n’est pas nécessaire (un petit compact dans une poche suffisant). D’ailleurs, ce compartiment interne amovible est de plus en plus utilisé dans des sacs à dos classiques, ce qui permet de trouver un produit correspondant davantage au style que l’on souhaite refléter en tant que photographe.

Ce besoin de modularité ne semble d’ailleurs pas près de disparaître, comme le montrent deux nouveaux projets de financement participatif apparus sur Kickstarter : le sac photo Evolver 8-en-1 et le sac 48Hr Classic 3-en-1.

Evolver 8-en-1, un sac photo multifonctions pour toutes les situations

Evolver Gear, une société américaine basée à Los Angeles, promet avec son nouveau sac Evolver d’offrir un sac capable de passer du sac photo complet (compartiments pour boîtiers et objectifs, ordinateur portable) à des versions plus compactes et fines en un tour de zip.

Par exemple, on peut réduire l’épaisseur du sac en fermant un zip, ou bien détacher les compartiments ordinateur ou espace photo afin de n’utiliser que l’un ou l’autre, offrant de multiples combinaisons possibles. Le fabricant indique même qu’il est possible d’ajouter une paroi en kevlar pour se protéger des balles, une solution que des photojournalistes pourraient envisager pour couvrir certains conflits.

8810d3bc6a65a99f70db795a512a489f_original

sacs-photo

Pour un poids de 2,17kg, ce sac modulable cherche à devenir le sac photo ou de voyage le plus polyvalent et fonctionnel possible. Il est proposé via Kickstarter au prix de 199€ (+50$ de frais de port pour la France) et a réuni pour le moment un peu plus de 5300$ sur les 50 00$ nécessaires pour lancer la production. Si la campagne réussit, le sac sera expédié à partir de juillet 2016.

Le 24Hr/48Hr Classic, un sac photo 3-en-1 pour le voyage, la photographie et le travail

Alors que le Evolver a une vision ultra fonctionnelle et un style très « corporate » voire militaire, le sac photo 48Hr Classic créé par Alex Buzaianu mise davantage sur le style et l’élégance.

https://www.kickstarter.com/projects/1237779776/the-48hr-classic-travel-shoot-work

48Hr Classic

48Hr Classic-2

Cette sacoche en cuir permet de transporter ses effets personnels et mise sur son élégance pour vous suivre partout, y compris au travail. En sortie photo, un compartiment dédié accessible sur le devant du sac permet de ranger un appareil avec ses objectifs. Bien entendu, un compartiment ordinateur protégé s’occupe de votre outil de travail.

48Hr-Classic-4

Pour le voyage, il est parfois nécessaire d’avoir quelque chose de plus épais afin de ranger des vêtements, et le sac peut augmenter sa capacité dans sa version étendue (le 48Hr Classic) avec un simple zip, augmentant l’espace intérieur de 70%. Le sac se transporte à l’aide d’une poignée, mais peut également se transformer en sac à dos ou sac messenger grâce à une lanière en cuir.

48Hr-Classic-3

Le sac semble très bien fini et est vendu à partir de 218€ sur Kickstarter (disponibilité à partir d’avril 2016). Le projet semble plaire, car l’objectif de 12000 livres a été très vite atteint pour avoisiner les 120 000 livres à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Un marché du sac photo en plein renouveau

En juillet dernier, le sac photo Everyday Messenger, créé par Peak Design et le photographe Trey Ratcliff avait récolté 4 868 472$ soit presque 4,5 millions de dollars durant sa campagne de financement Kickstarter.

f88f85ab198c25c91bd2c1cac171853c_original

Everyday Messenger de Peak Design

Ce sac photo, dont vous pouvez retrouver les détails dans notre test, propose quelque chose de véritablement nouveau : un sac photo conçu par un photographe, pour les photographes et avec une tonne de finitions et détails bien pensés, notamment la compatibilité avec les différents accessoires Peak Design. Les premiers sacs ont été expédié en décembre 2015 et les retours d’utilisateurs sont très positifs.

Si le marché des boîtiers numériques se tasse, celui des sacs et autres accessoires photo a le vent en poupe, du moins du côté de l’innovation, grâce à de petits fabricants qui émergent avec de bonnes idées et une véritable volonté de révolutionner le sac photo afin de le mettre au goût du jour et des photographes qui cherchent bien plus qu’un moyen de transporter leur matériel photo.

Espérons que les fabricants traditionnels prennent le train en marche pour proposer des modèles plus proches des nouvelles attentes des photographes, qui cherchent à la fois à allier le côté pratique du sac photo à la qualité de fabrication et au design d’un beau produit.