Dimanche 15 novembre, devant le bar la Bonne Bière rue de la Fontaine au roi, les pleurs d'un policier. Des milliers de personnes sont venues ce jour là se recueillir devant les lieux pris pour cible. Benjamin Filarski | hanslucas.com
Il est difficile de reprendre un rythme de vie normal après les attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis. Les médias télévisés et radios ont joué le jeu de l’information en temps réel, en nous tenant sous perfusion pendant tout le weekend et les jours suivants après l’intervention dans un immeuble en plein cœur de Saint-Denis.
De nombreux photojournalistes ont également été témoins de ces atrocités en se rendant rapidement sur place afin de « couvrir » les événements. Certains sont « habitués » à ces situations de guerre, partant souvent dans des pays en plein conflit pour couvrir l’actualité chaude. Mais aujourd’hui, comme le dit Jean-Matthieu Gautier d’Epic-Stories, « il n’est jamais facile de photographier l’horreur, a fortiori lorsqu’elle vient frapper à notre porte ».
Voici une sélection de photos prises par ces photojournalistes durant ces événements. Vous pouvez retrouver la sélection complète sur le site d’Epic-Stories.