L’application Snapseed permet de développer des photos RAW sur Android

Chaque année nous sommes plus nombreux à utiliser nos smartphones pour photographier. Aujourd’hui certains appareils mobiles permettent même d’enregistrer des images au format RAW. C’est notamment le cas de photophones sous Android comme le LG G4 ou le OnePlus One. Malheureusement, très peu d’applications permettent encore d’exploiter ces gros fichiers directement sur mobile.

Snapseed, une application développée par la société Nik Software rachetée en 2012 par Google, propose désormais le traitement de fichiers RAW directement depuis un smartphone ou une tablette Android. Plus précisement, l’application supporte le format DNG, un format de RAW ouvert promu par Adobe et auquel nous avons déjà consacré un dossier complet (relire : devez-vous convertir vos RAW au format DNG ?).

raw-snapseed

Si vous vous demandez quel est l’intérêt du RAW sur un mobile, il est le même que pour un appareil photo numérique traditionnel : le RAW permet d’enregistrer plus d’informations sur la photo afin de pouvoir ensuite la retoucher sans perte de qualité (relire : le format RAW, l’essayer c’est l’adopter).

Pour utiliser les fonctionnalités de développement RAW dans Snapseed il faudra donc être sur Android et être équipé d’un smartphone photographiant en RAW (et au format DNG). Les photographes bidouilleurs pourront cependant importer leurs photos RAW converties en DNG depuis leur ordinateur vers l’application mobile via notamment Dropbox ou Google Drive.

Voici une présentation du flux de traitement RAW dans le nouveau Snapseed :

DNG RAW workflow in Snapseed for Android

A noter que Lightroom Mobile, l’application permettant d’accéder et d’éditer vos photos synchronisées dans Lightroom, utilise déjà en quelque sorte le RAW pour ses retouches car elle fait appel aux aperçus dynamiques, une sorte de « mini RAW » bien plus léger et maniable sur un appareil mobile. Les aperçus dynamiques d’Adobe sont d’ailleurs au format DNG. Toutes les retouches effectués sont ensuite synchronisées avec le fichier principal qui se trouve sur l’ordinateur du photographe.

Adobe proposant un SDK pour intégrer sa librairie Cloud sur mobile (qui peut contenir des images au format JPEG mais également des PSD ou des RAW), il y a fort à parier que des applications d’édition RAW sur mobile verront bientôt le jour, sur Android mais également sur iOS.

DSC_0309_or_vs_ed

En attendant, Google montre avec Snapseed qu’il sait être à la pointe de la technologie dans la retouche d’image sur mobile.

Télécharger Snapseed sur Android | Télécharger Snapseed sur iOS

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Oui, c’est bien pour les tablettes (même si pour ma part, j’aurais préféré travailler directement avec les formats propriétaires), par contre pour les smartphones, l’intérêt est quand-même limité, vu la taille de l’écran et la précision de la colorimétrie.

  2. Bonsoir, merci pour ces infos, je ne resouds pas mon problème :
    passer toutes mes photos de DNG en PNG de façon à les mettre sur mon PC
    car mes photos en DNG passent sur mon PC : leur taille est d’environ 24
    000 Ko mais leurs dimensions est de 512×384 (des vignettes en fait que
    je ne peux pas exploiter dans Lightroom), les Jpeg eux passent bien
    !!!donc je transforme les photos en PNG grâce à ce logiciel mais c’est
    long car je dois faire photo par photo.

    Merci de me dire si vous avez une meilleure solution, je ne comprends pas pour les vignettes !!! (galaxy S7edge)