Lorsque l’on transporte régulièrement son disque dur avec soi dans des situations difficiles – au fond d’un sac à dos en ville, à la montagne, lors d’un shooting en pleine nature – il est intéressant de disposer d’un disque protégé grâce à une coque en caoutchouc. C’est ce que vient d’annoncer Sony avec son nouveau disque dur compact et « tout terrain », le HD-SP1.

Le HD-SP1 est un disque 2.5 pouces d’une capacité de stockage de 1 To et d’une connexion USB 3.0. Sa coque de protection en caoutchouc lui permet de résister aux éclaboussures (norme IPX2), à la poussière (norme IP5X) mais aussi aux chocs (jusqu’à une chute de 1,2 m).

HD-SP1_Pkg02-AE_BBackup Manager 2.0, un système de sauvegarde hybride

Sony a également doté ce disque d’un logiciel de sauvegarde intégré : Backup Manager 2.0. Il permet de s’assurer que les données de votre ordinateur soient tout le temps sauvegardées grâce à un système de sauvegarde hybride :

  • si le disque est connecté à l’ordinateur, les données sont enregistrées directement et automatiquement sur le disque dur
  • lorsque le disque est déconnecté, Backup Manager 2 va sauvegarder les données de votre ordinateur sur un espace cloud comme Dropbox ou Google Drive afin de disposer d’une sauvegarde temporaire des fichiers.
  • une fois le disque reconnecté à l’ordinateur, le logiciel déplacera votre sauvegarde temporaire vers votre disque dur.

Backup Manager 2

Cette fonctionnalité de sauvegarde est intéressante car elle permet de ne pas copier systématiquement toutes vos données sur Dropbox ou Google Drive, ce qui nécessiterait un espace de stockage important, tout en assurant un niveau de sauvegarde minimum.

Par contre, si vos données ne sont plus sur votre ordinateur mais uniquement dans le cloud, lorsque vous rebrancherez votre disque la sauvegarde risque de prendre du temps car vous devriez d’abord rapatrier vos données en ligne pour les mettre sur le disque dur. C’est une solution de secours, mais cela ne correspond pas à plan de sauvegarde robuste

Découvrir notre guide pour bien sauvegarder vos photos

Prix et disponibilité

Avec ce disque portable résistant Sony rejoint les constructeurs LaCie et G-Technology qui proposent déjà chacun un modèle résistant : le LaCie Rugged Mini 1 To et le G-Drive ev RaW 1 To.

laciegdrive

Ce disque sera disponible en couleur bleu turquoise d’ici peu mais son tarif n’a pas encore été annoncé. Il devrait cependant être aux alentours de 100-110€.