Anthony Passant, alias AP Photographie, est un photographe français que vous avez déjà découvert avec sa série Farin-Jutsu. Il vient de lancer sa chaîne Youtube pour partager ses conseils et astuces photo liées à sa profession de photographe portraitiste et retoucheur sous la forme de tutoriels vidéos courts et très explicatifs.

Les trois premières vidéos publiées s’adressent à toutes celles et ceux qui souhaitent retoucher la peau de leur modèle sur les photos de portrait mais ne savent pas comment s’y prendre. S’il est par exemple très facile de retirer un élement disgracieux d’une photo, le faire sans dénaturer l’image est plus compliqué.

Anthony partage ainsi trois techniques qu’il utilise sous Photoshop CC pour améliorer la peau de ses modèles :

  • l’outil correcteur qui permet de faire disparaître quelques imperfections disgracieuses de la peau. Attention à bien valider avec votre client, car certaines cicatrices ou autres marques font partie intégrante de l’histoire du modèle.
  • la séparation de fréquences (ou split frequency en anglais) qui permet de séparer sur une image la teinte et la couleur de la texture pour pouvoir travailler sur l’un des éléments sans impacter l’autre. C’est très pratique pour corriger des imperfections de l’image sans altérer les tons de couleur.
  • le dodge and burn pour renforcer les ombres et les lumières d’une image.

Voici les trois tutoriels vidéos de la chaîne AP Photographie Tutoriels et Conseils :

Tutoriel retouche de peau – L’outil correcteur

Tutoriel retouche de peau – La séparation de fréquences

Tutoriel retouche de peau – Le Dodge and Burn

Ses vidéos sont très didactiques et Anthony n’hésite pas à partager les raccourcis claviers qu’il utilise dans Photoshop CC.

Je vous invite à vous abonner à la chaîne Youtube d’Anthony Passant pour découvrir les prochains épisodes et rendez-vous demain pour un tutoriel en exclu pour bien comprendre l’usage de Photoshop.