Arnaud Bertrande est un photographe professionnel français dont certaines séries sont particulièrement intéressantes. Au delà de ses prestations de mariage ou reportage, Arnaud semble prendre le temps de voyager et de découvrir des lieux à sublimer par la pose longue et/ou le noir et blanc.

Diptyque

Diptyque – © Arnaud Bertrande

Il réalise ainsi des séries envoûtantes : ses poses longues permettent notamment de figer le temps, de transformer le paysage pour le rendre quasiment imaginaire. Ensuite, selon les séries, il travaille ses noirs et blancs pour faire passer un sentiment bien assez fort :

  • Mystery va par exemple exploiter de très forts contrastes pour augmenter l’impression de mystère, donnant aux paysages des aspects mystiques. Vous noterez entre autres la différence de traitement entre le ciel et la terre/mer.
  • Histoire d’Ô à l’inverse se veut plus douce, plus nébuleuse, encore plus abstraite. Les contrastes sont plus faibles et les sujets semblent flottés hors du monde et hors du temps.

Petite sélection parmi ses deux séries, saurez-vous retrouver quelle photo appartient à quelle série ?

Dark Way

Dark way – © Arnaud Bertrande

Lost VII

Lost VII – © Arnaud Bertrande

Lost IX

Lost IX – © Arnaud Bertrande

Float in the time

Float in the time – © Arnaud Bertrande

Entre 2 mondes

Entre 2 mondes – © Arnaud Bertrande

En ligne

En ligne – © Arnaud Bertrande

 

Zen

Zen – © Arnaud Bertrande

 

Partir et Revenir

Partir et revenir – © Arnaud Bertrande

 

Gates of light

Gates of light – © Arnaud Bertrande

Vous trouverez de nombreuses photos sur son site, avec d’autres séries en noir et blanc orientées lifestyle ou paysage urbain (la photo ci-dessous se rapprocherait presque de Gotham 🙂 ).

Black Light – © Arnaud Bertrande

Black Light – © Arnaud Bertrande

Mise à jour : Lovinpix a rencontré Arnaud Bertrande à Bordeaux et a réalisé une vidéo « Histoire de Photographes » sur son travail. Voici une bonne dose d’inspiration. Arnaud Bertrande utilise notamment des filtres NiSi pour ses poses longues.