BitTorrent, bien connu pour son protocole de transfert de fichiers en peer to peer dédié à des usages pas forcément toujours légaux, annonce une nouvelle application de cette technologie avec BitTorrent Shoot.

https://www.youtube.com/watch?v=GOaOycHcNO0

Cette application mobile disponible sur iOS, Android et Windows Phone permet de partager avec une personne à proximité des photos et vidéos sans passer par Internet. Pour cela, l’expéditeur choisit les photos ou vidéos à envoyer sur son téléphone, génère un QR Code via l’application et le destinataire scanne ce QR code via l’application BitTorrent Shoot installée sur son appareil. Le transfert se fait ensuite directement en Peer to Peer.

BitTorrent Shoot

Cette fonction n’est pas nouvelle et chaque plateforme mobile dispose d’une fonction similaire. Mais l’application de BitTorrent a l’avantage d’être utilisable entre des appareils d’écosystèmes différents.

Reste que si l’application est gratuite, elle est limitée à 3 envois. Utile pour dépanner, il faudra ensuite passer par un achat intégré de 2€ pour débloquer l’envoi de fichiers supplémentaires. Le destinataire n’a cependant pas à débloquer l’application pour recevoir des fichiers.

BitTorrent Shoot garde un avantage : le partage en local sans remonter d’informations sur le net, ce qui ravira les paranoïaques d’Internet.

Télécharger BitTorrent Shoot pour iOS, Android et Windows Phone.