Fort de sa première campagne Kickstarter réussie pour LensRacks, un système de rangement astucieux pour le matériel photo que nous vous avions présenté, le studio canadien Ansix Designs remet le couvert avec LensPacks.

LensPacks_7

Cette fois-ci, le studio s’intéresse à la meilleure manière de ranger les objectifs dans nos sacs photo afin de pouvoir y accéder facilement et changer rapidement d’objectif.

Ce projet est né du constat suivant : le changement d’objectif est lent et fastidieux. Il faut tout d’abord retirer le bouchon arrière de l’objectif que l’on veut utiliser (mais pas trop tôt au risque d’avoir des poussières), dévisser l’objectif sur le boîtier, faire le changement le plus rapidement possible puis replacer le bouchon sur l’objectif avant de le ranger.

Réduire le temps nécessaire pour changer un objectif

Avec LensPacks, Ansix Designs pense pouvoir réduire jusqu’à 60% le temps nécessaire pour le changement d’un objectif grâce à un bouchon arrière réinventé. Doté d’une surface velcro, il peut se fixer à l’intérieur de n’importe quel sac photo utilisant des parois en mousse velcro.

LensPacks_10

Le projet Kickstarter a démarré le 28 avril 2015 et a déjà dépassé son objectif de 12 000 $CA (dollars canadien) avec 333 backers et 16 634 $CA réunis à l’heure où nous écrivons notre article.

Prise en main d’un prototype du LensPack

Nous avons reçu un prototype imprimé en 3D de ce bouchon et avons pu nous faire une première idée sur ce produit.

LensPacks_5

De gauche à droite, les différentes itérations des LensPacks

Avant utilisation, il faut tout abord réfléchir à la manière dont vous voulez agencer votre sac photo avec ce nouveau système et fixer le ou les bouchons à une paroi en mousse à l’intérieur du sac. Une fois posé, vous pouvez directement fixer votre objectif et le retirer du sac à l’aide d’un quart de tour. Le velcro est très résistant et reste attaché fermement à l’intérieur du sac.

LensPacks_8

Avec les LensPacks, plus besoin de retirer la protection arrière de l’objectif car elle reste accrochée au fond du sac. Cela permet ainsi de réduire les manipulations et d’être bien plus à l’aise lors du changement d’un objectif. Le placement de l’objectif, même au fond du sac, est facilité par le design du bouchon, et la base velcro élargie permet de maintenir parfaitement le bouchon en place.

LensPacks

Le bouchon est en plastique et ressemble plus à un bricolage fait maison qu’à un réel produit, mais ce dernier rempli bien la mission proposée : simplifier le rangement de ses objectifs ainsi que leur accès. Le velcro est collé au plastique et maintenu à l’aide de pointes en métal pour éviter tout détachement.

Prix, compatibilité et disponibilité

Durant la campagne Kickstarter, les LensPacks sont disponibles en plusieurs packs : 2 LensPacks pour 28$, 4 LensPacks pour 48$ et 6 LensPacks pour 64$. D’autres offres incluant des LensRacks sont proposées.

LensPacks_2

Cela fait donc le LensPack à partir d’environ 10 euros si vous choisissez le pack de 6. Nous trouvons que c’est un tarif assez attractif pour l’usage proposé, surtout lorsque l’on sait que les bouchons Blackrapid (dédié à un autre usage) sont disponibles dans les mêmes tarifs.

Au lancement, les LensPacks seront compatible avec les systèmes Nikon F-Mount, Canon EF, Sony E Mount, et Micro 4/3. D’autres formats seront supportés plus tard une fois la campagne terminée.

LensPacks_6

Ansix Designs indique une date de livraison pour le mois de décembre 2015, avec expédition gratuite partout dans le monde.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du projet Kickstarter. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions en commentaire.

Crédit photo : LensPacks