Saviez-vous que seuls les enfants âgés de plus de 13 ans (voir davantage dans certains pays) peuvent avoir une présence sur Facebook ? Un moyen de préserver la sécurité des enfants en ligne, mais Facebook travaille sur des moyens pour que les parents puissent créer le profil de leurs enfants sur Facebook, bien avant leurs 13 ans.

scrapbook2

Scrapbook de Facebook est une solution que Facebook vient de proposer : elle permet aux parents de taguer leurs enfants sur des photos et de réunir toutes ces images sous la forme d’un Scrapbook, partageable avec leurs amis.

scrapbook3

Pour le moment disponible uniquement aux Etats-Unis, ce service créé par Dan Barak, un ingénieur chez Facebook, va permettre de résoudre un gros problème selon lui : la dissémination des photos de nos enfants. De cette manière, même si les images sont présentes sur différents albums photo, le tag permet de créer un album intelligent qui réunira toutes ces images sous un seul toit. Cet album pourra bien sûr être accessible aux amis des parents ou bien privé, avec différentes options de confidentialité.

Pas la peine d’ailleurs d’utiliser le prénom de votre enfant pour le tag, cela peut être ses initiales ou toute autre chose.

Avec Scrapbook, Facebook pourrait d’ailleurs proposer aux parents de laisser la main sur cet album une fois que l’enfant aura atteint les 13 ans nécessaires pour se créer un compte sur Facebook. Un système d’abonnement pour les proches, comme les grand-parents, est également imaginable afin de leur permettre d’être informé à chaque fois qu’une photo de leur petit enfant est ajouté au scrapbook.

scrapbook2_1

Et pour ceux qui n’aiment pas les photos de bébé dans leur fil d’activité, cette initiative va permettre à Facebook de connaître les photos des enfants de vos amis, et vous donnera peut-être la possibilité de les masquer, ou du moins pourrait l’intégrer à son algorithme d’affichage pour ne pas vous montrer de photos des enfants de vos amis si jamais vous ne les regardez ou commentez jamais.

Malheureusement, comme pour de nombreux projets sur Facebook, cette initiative va également permettre à la plateforme et son système publicitaire de vous cibler de manière encore plus précise, sachant que vous devez vous déclarer comme parent pour profiter du service. Imaginez donc recevoir des pubs pour des couches ou des jeux d’enfants.

Il sera intéressant de voir les réactions des premiers parents.