Alors que le réseau social de Google possédait plusieurs fonctions réunies sous le nom Google+, il semblerait que le futur soit plutôt orienté vers des services distincts, comme l’indiquait Sundar Pichai, vice-président de la division produit chez Google au magazine Forbes la semaine dernière : « Je pense que vous nous verrez de plus en plus nous concentrer sur Hangouts, Photos et le Stream de Google+ comme trois domaines importants distincts, plutôt qu’un seul et même ensemble. »

Bradley Horowitz a annoncé hier reprendre les rênes de Google+ après le départ de David Besbris, et dans son message, il indique être « excité à l’idée de diriger les produits Google Photos et Streams », une confirmation de ce qu’indiquait Sundar Pichai un peu plus tôt.

Capture d'écran 2015-03-02 14.51.47

Il ne reste plus qu’à voir comment Google va réussir à consolider Photos et Picasa, son service en ligne d’organisation, de retouche et de partage de photos. Nous pensons qu’à terme les deux produits sont faits pour n’être qu’un, en utilisant à la fois l’aspect logiciel de Picasa, et l’aspect réseau et partage de Google+.

D’un point de vue plus général, faut-il voir dans ce choix un constat d’échec de Google+ ou bien l’opportunité d’un nouveau départ pour ces services qui sont d’excellents produits ? La partie Photos de Google+ a été applaudi à sa sortie par beaucoup de photographes comme un nouveau moyen de communiquer, mais l’effet de réseau n’a pas eu lieu.