Alors que le réseau social de Google possédait plusieurs fonctions réunies sous le nom Google+, il semblerait que le futur soit plutôt orienté vers des services distincts, comme l’indiquait Sundar Pichai, vice-président de la division produit chez Google au magazine Forbes la semaine dernière : « Je pense que vous nous verrez de plus en plus nous concentrer sur Hangouts, Photos et le Stream de Google+ comme trois domaines importants distincts, plutôt qu’un seul et même ensemble. »
Bradley Horowitz a annoncé hier reprendre les rênes de Google+ après le départ de David Besbris, et dans son message, il indique être « excité à l’idée de diriger les produits Google Photos et Streams », une confirmation de ce qu’indiquait Sundar Pichai un peu plus tôt.
Il ne reste plus qu’à voir comment Google va réussir à consolider Photos et Picasa, son service en ligne d’organisation, de retouche et de partage de photos. Nous pensons qu’à terme les deux produits sont faits pour n’être qu’un, en utilisant à la fois l’aspect logiciel de Picasa, et l’aspect réseau et partage de Google+.
D’un point de vue plus général, faut-il voir dans ce choix un constat d’échec de Google+ ou bien l’opportunité d’un nouveau départ pour ces services qui sont d’excellents produits ? La partie Photos de Google+ a été applaudi à sa sortie par beaucoup de photographes comme un nouveau moyen de communiquer, mais l’effet de réseau n’a pas eu lieu.