Depuis le dernier redesign du site, Phototrend a beaucoup évolué, à la fois en termes de contenu, mais aussi sur la mise en forme. Si vous ne l’avez pas encore vu, vous devriez faire un tour sur Phototrend.fr et lire quelques articles comme notre Mercredi Pratique complet sur DxOMark ou bien notre test du sac photo Covert de Thule.

Un contenu plus complet et riche sur le site

Si nous vous invitons à visiter le site, ce n’est pas pour engendrer plus de visites, mais plutôt pour vous montrer que le contenu est plus complet et riche sur le site, grâce à des formats spécifiques et dédiés à certains types d’articles.

Par exemple, chaque article dispose d’une image de présentation qui n’apparaît malheureusement pas dans le flux RSS, ce qui peut parfois poser des problèmes de compréhension pour les lecteurs du flux RSS.

D’autre part, les tests matériels disposent d’une mise en forme particulière, avec notamment une note et conclusion en fin d’article, après les points forts et les points faibles du matériel testé. Cette note est un format spécifique sur le blog et n’apparait pas dans le flux RSS, ce qui limite grandement à nos yeux l’intérêt du test, comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran :

Enfin, pour certains articles « augmentés » comme ceux traitant de vidéos, lorsque la technique le permet, la vidéo est présentée en haut de l’article pour un meilleur confort sur le site, mais encore une fois elle est absente du flux RSS. Nous essayons cependant d’intégrer un lien vers la vidéo en dur dans le corps du texte, mais vous voyez où je veux en venir.

Donc si votre client RSS le permet, n’hésitez pas à consulter la vue web du site, ou alors à visiter directement la page concernée (lorsqu’il s’agit d’un test matériel, ou bien encore d’une vidéo) afin d’avoir une expérience optimale.

A la rédaction, nous sommes également de gros consommateurs de flux RSS, et savons que malgré tout, lorsque l’on a de nombreux sites à lire, rester dans l’application de lecture RSS est souvent préféré, même si l’on sait que le contenu est plus complet sur le site web.

Pour ma part, j’utilise souvent l’option de switch vers la vue web présente dans les applications telles que Reeder (Mac et iPhone/iPad) ou Feedly sur mobile. A vous de faire ce choix.

Un flux toujours ouvert et complet, mais tronqué pour les articles longs

Depuis quelques mois (voire plus pour certains sites), notre contenu est repris en entier sur certains sites via le flux RSS. Nous avons longtemps réfléchi à la solution à adopter, et nous ne voulons pas vous priver de cet outil pour suivre nos articles chaque jour.

Malgré tout, sur les articles un peu plus longs et complets, nous allons désormais tronquer le flux, et il faudra visiter le site pour lire l’article en entier. Il ne s’agira que des articles vraiment longs, et vous aurez suffisamment de contenu dans le flux RSS pour vous dire si oui ou non lire cet article en entier sur le site vaut le coup de sortir de la vue RSS.

Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir Pocket, une application qui vous permet d’enregistrer sur votre smartphone ou ordinateur le contenu d’un article pour le lire plus tard. Ainsi, vous pourrez toujours vous rendre sur le site et rapidement enregistrer à lire pour plus tard les plus gros articles du site.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans les commentaires, bonne journée et merci de votre fidélité.