Critique Photo

Découvrez chaque mois une critique photo avec 3 images des internautes commentées par la rédaction. Vous y trouverez un commentaire principal suivi de deux autres plus concis. N’hésitez pas à nous envoyer vos photo via ce lien et à réagir aux critiques : ce n’est pas un avis d’expert mais une invitation à l’échange.


Critique de la photo de Fabrice

Transtandard Pentax, 29mm, f4
Transtandard Pentax, 29mm, f4

Voici une belle image du Grand Canal de Venise. Le photographe a recherché l’effet de contre jour et le résultat est plutôt très réussi avec une lumière assez douce aussi bien dans le ciel que sur les zone ombragées. Au niveau de la structure, l’image est bien équilibrée selon les règles « classiques » (mais toujours efficaces) : une ligne d’horizon à 1/3, un immeuble bien parallèle, une gondole qui se dirige vers le centre de l’image. De plus l’angle de vue permet de bien apprécier la ville à l’horizon. Quelques petits détails pourraient cependant être améliorés. La gondole est très proche du poteau ce qui ne permet pas de se focaliser pleinement sur la gondole : on est tenté de dévier le regard. La douceur des tons sombres du premier plan pourrait être réchauffée avec un filtre, de façon à redonner un peu plus de couleur sur le vert du quai et le rouge de la brique (d’autant plus qu’elle prend une part importante de l’image). Au niveau de la finition, peut-être pourrait-on enlever ou masquer l’élément rouge tout en bas de l’image.

Les (+) :

  • Une lumière très douce, même dans les tons sombres
  • Une image bien structurée qui permet de s’immerger dans la scène

Les (-) :

  • La gondole est proche du poteau ce qui ne la met pas pleinement en évidence
  • Peut être pourrait-on donner un peu plus de vie aux couleurs du premier plan ?

En quelques mots

Photo de  Emma

Image445
Nikon D3200

Le thème de la complexité végétale est toujours un beau sujet de photo, et l’image est intéressante car il y a beaucoup d’éléments de détails. Cependant, presque la moitié de la photo est un bokeh (floue) sans grand intérêt. On aurait pu donner plus de force au sujet en l’exposant pleinement au centre, en zoomant davantage ou en recherchant une composition dans cette masse, comme choisir de montrer un détail en particulier ou en mettant tous ces détails sur un même plan, comme une tapisserie.

Photo de Delphine

canon eos 100D, f5.6, 1/25, 1600 ISO
Canon EOS 100D, f5.6, 1/25, 1600 ISO

Image énigmatique prise pendant la Nuit Blanche à Paris. Le manque de lumière doit justifier de tels réglages (peut être pouvait on ouvrir davantage le diaphragme au lieu de monter dans les ISO?). La scène est intéressante et peut être qu’une autre position plus expressive aurait donné plus de force. Pour donner d’autres idées, on aurait pu jouer sur la composition en « zoomant » davantage pour ne pas qu’on voit qu’il s’agissait d’un bac d’eau, rendant l’image encore plus énigmatique. On aurait pu aussi décider de rendre l’image floue (vitesse d’une seconde par exemple) en montrant les mouvements de la personne dans l’eau.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Bonjour!
      Belle photo Emma, qui est pleine de mystère, pour moi, si c’était pas écrit, les ozizo (encore quoique aujourd’hui 1600 c’est courant! Surtout la nuit 🙂 ) ça passe les doigts dans le nez…

      Perso j’aurais shooté aussi en vertical pour voir ce que ça donne en enlevant ce noir autour, ou en laissant juste une infime partie, peut être que ça aurait encore renforcé le mystère? Qui sait?

      Je sais pas si la jeune femme dans l’eau, y descendait plus profond de temps à autre, mais peut être aussi que j’aurais observé, pour saisir un moment ou elle soit entière, sans la tête quasi coupée par ce sombre du dessus…

      Mais tout ça c’est juste des fantasmes de photographe!

      Ton blog, j’y suis allé, j’aime beaucoup beaucoup!
      C’est original, c’est beau, les ciels sont (entre autre mais je confesse être un grand admirateur des ciels et éléments déchaînés devant l’éternel!) magnifiques !

      Donc félicitation !

      Tu as gagné un admirateur de plus ! 😀

      Persévère, tu es déjà sur un (très) bon chemin!

  1. J’ai du mélanger Emma et Delphine, mais rendons à César ce qui appartiens à Emma et à Delphine ce qui appartiens à César…
    Je crois que les fenêtres sont mal faites sur le site car j’ai trois photos qui se suivent et une seule fenêtre de critique à moins de devoir critiquer les trois à la fois?
    Ce qui soit dit en passant n’aurait qu’un intérêt de compliquer ce qui l’est déjà trop!
    Et je vous garantis que je suis à jeun !!! 😀

  2. C’est vrai que pour la photo des végétaux et mousses, je pense qu’un plan plus rapproché mettant en valeur les détails de la finesse des mousses et autres coussins de belle mère, aurait été bien.
    Avec un basculement de 45° sur la gauche afin de faire entrer dans l’image davantage de la roche tapissée que l’on devine dans la partie inférieure gauche de l’image.
    Le fond étant flou, et en conservant ce flou, cela aurait davantage rempli l’image de cette charmante tapisserie, qui plus est en mettant cette bosse bizarroïde ressemblant à une tête de gremlin des bois, presque au centre de l’image…
    La critique est aisée, mais l’art est difficile!
    Surtout photographier des végétaux est très difficile et il est très difficile de captiver l’œil avec.
    Je pense que c’est le défi que la photographe a dû se donner !

    1. Merci Laura d’avoir pris le temps d’analyser ma photo, de m’avoir donné des conseils. Je suis contente que ma photo te plaise!
      C’est vrai que photographier le végétal est mon sujet favori! 🙂

  3. La photo de Venise, à l’heure bleue avec une focale fixe GA ouvrant un peu plus, ou une pose un peu plus longue, ça aurait pas été mal non plus…
    Mais y’aurait peut être pas eu la gondole…
    Sinon, c’est pas mal, peut être un peu trop doux, pour moi, un peu trop grisé, uniforme… Dans l’ambiance s’entend…
    Peut être est-ce la faute au transtandard, si c’est le 18-55 d’origine (je l’ai!) il est pas terrible…
    Venise est une ville éclatante, très colorée, avec des lumières sublimes… (Que j’ai visité trois fois déjà, tellement j’adore!)
    Et là…

  4. Ping : Sunday Links