Les drones de loisirs avec caméra autorisés en France en 2015

Bonne nouvelle pour les possesseur de drones de loisirs. Début 2015, ces drones seront officiellement autorisés à voler en France, même s’ils sont équipés d’un appareil photo ou d’une GoPro.

La DGAC (Direction générale de l’aviation civile) indique que le paragraphe suivant sera ajouté au texte : « la possibilité de prise de vues de toutes natures en aéromodélisme«  est acceptée à condition que celle-ci « soit accessoire au vol et que les vues réalisées ne soient pas exploitées à titre commercial« . Difficile je pense de déterminer sur la prise de vue est accessoire au vol si elle sert également à diriger l’engin n’est-ce pas ?

Malgré cela, il faudra que « l’aéronef sans pilote » reste dans le champ de vision du pilote et ne dépasse pas une altitude de 150 mètres. Le vol en agglomération, au dessus d’un rassemblement de personnes (ou d’animaux) ainsi que dans les zones d’exclusions tels que les aéroports, ou les centrales nucléaires, est toujours interdit.

A lire sur le blog la foire du drone du Monde.fr.

Crédit photo : Flickr

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      1. Les drones sont en voie (si ce n’est déjà fait) d’être interdits dans tous les parcs nationaux américains:
        http://edition.cnn.com/2014/06/20/travel/national-park-service-drone-ban/

        Ce n’est malheureusement pas étonnant. Il suffit de transposer le comportement des photographes lors d’évènements comme le nouvel an chinois à Paris (bloquent le cortège; aucun respect des appels à dégager le passage; restent juste devant les spectateurs qui ne voient plus rien, surtout les plus petits; mise en danger et dégradation quand ils grimpent partout à toute vitesse) aux drones pour comprendre le danger et la nuisance.
        Ce n’est qu’un avis personnel bien sûr mais le respect et la retenue sont de rigueur, à moins de faire des photos officielles pour l’artiste/l’expo/L’évènement/le parc… ce qui donne certains droits. (je précise que je suis moi-même amateur, je m’impose ces règles)

  1. Normalement, ça reste interdit au dessus de tous les parcs nationaux et zones protégées il me semble.

    En tous cas c’est formellement interdit au dessus du Yellowstone et de Yosemite depuis Mai je crois, et en Juin le service des parcs nationaux américains avait annoncé en juin avoir l’intention d’interdire les vols de drone à basse altitude au dessus de leurs zones : http://www.courrierinternational.com/article/2014/07/29/drones-un-hobby-envahissant