Dans sa bataille face à 500px, Flickr veut rémunérer ses photographes avec le Wall Art

Plus tôt dans le mois, Flickr annonçait Wall Art, un service à destination de ses utilisateurs pour commander en un clic un tableau d’une de leurs photos.

Après avoir annoncé l’expédition des tableaux partout dans le monde, Flickr annonce aujourd’hui qu’il sera également possible de créer des oeuvres à partir d’images issues d’une sélection de photographes professionnels ainsi que du pool d’images en Creative Commons présentes sur la plateforme.

Pour rappel, sur Flickr, vous pouvez choisir la license attribuée à une photo, et les licenses Creative Commons permettent de diffuser votre travail photographique plus largement qu’avec un simple copyright.

Désormais, et c’est une première sur Flickr, les photographes professionnels (et tous les autres qui proposent leurs images en Creative Commons) vont peut-être pouvoir gagner de l’argent sur la plateforme grâce à la vente directe de leurs images sous forme de tableaux photo (commission de 51% sur les ventes de vos photos).

flickr3

Pour le moment, Flickr propose une sélection d’images sélectionnées par ses soins dans sa collection, avec notamment une sélection d’images impressionnantes de la NASA. Dans les différentes catégories proposées (voyage, animaux, abstrait, etc.) les photos ne sont cependant pas forcément toutes de première qualité (pour un cadre photo). Malgré tout, il semble possible de réaliser un cadre photo à partir de n’importe quelle image en Creative Commons présente sur Flickr, directement depuis la page de l’image.

Inspiration Flickr

Pour une photo sur toile (Gallery Canvas Wraps) avec un cadre en bois, comptez au moins 29$ (selon la taille et hors frais de port) pour une photo personnelle, ou 35$ pour une photo issue de la collection Flickr. Pour un cadre photo (Premium Photo Mounts), comptez alors au moins 49$ pour une photo personnelle et 59$ pour une photo issue de la collection Flickr.

Les frais de port étant très élevé, Flickr propose 50% de réduction avec le code GIFTS50 (jusqu’au 23 décembre 2014).

Avec ce nouveau projet, Flickr compte bien rivaliser avec 500px, qui se définit lui-même comme le Flickr pour les photographes professionnels. « Flickr cherche actuellement des photos correspondant aux demandes du marché », selon Rajiv Vaidyanathan, product manager chez Flickr, et il est certain que comparé à 500px, le site a un gros travail à faire en terme de qualité.

Selon vous, est-ce que ce changement fera revenir les photographes professionnels sur la plateforme de Yahoo, alors qu’elle semble de plus en plus déserte ?

Découvrez les collections de photos proposées par Flickr en suivant ce lien.

via

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pour ma part, je trouve qu’il est beaucoup plus facile d’avoir de la visibilité sur 500px que je ne teste que depuis 10 jours.
    Pour ce qui est de la rémunération, je ne sais pas.
    Merci en tous cas pour l’article

  2. Merci pour l’article 🙂 C’est bon à savoir.

    Ayant un compte flickr je viens de regarder les options de copyright, elles sont assez claire, c’est agréable:
    – Tous droits réservés
    – Attribution
    – Attribution-Partage dans les Mêmes Conditions
    – Attribution-Pas de Modification
    – Attribution-Pas d’Utilisation Commerciale
    – Attribution-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage dans les Mêmes Conditions
    – Attribution-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification

    J’ai parcouru une quinzaine de photos proposéees par Flickr et je n’ai trouvé que des photos dont les droits stipulent:
    You are free to:
    Share — copy and redistribute the material in any medium or format
    Adapt — remix, transform, and build upon the material for any purpose, even commercially.

    Du coup je suis vraiment pas sûr que les photographes auront une contrepartie dans ce cas là.

    Il faudrait aussi voir la compatibilité du creative common avec le droit français. Je me demande si la possibilité de recadrage à volonté est compatible avec le droit de « respect de l’œuvre » qui est, je crois, inaliénable.
    Mieux vaut vérifier tout ça avec un juriste.

    Vous savez comment ils sélectionnent les photographes? Je n’ai vu qu’un bouton « Utiliser ma photo ». Rien pour proposer ses photos à la vente.

    1. J’ai mis à jour ton commentaire.
      Ce n’est pour l’instant pas très clair, et on attend plus d’infos à ce sujet. Pour le moment Flickr fait sa propre sélection dans son coin, et ce n’est pas le photographe qui peut proposer ses photos à la vente (contrairement à 500px où c’est plus clair).

      1. Merci pour la correction et ta réponse.

        Concernant la syntaxe des commentaires il y a un guide quelque part? Je ne voudrais pas que tu aies à les corriger trop souvent ^^

      2. Non mis à part que les commentaires interprètent le HTML, donc peut-être qu’il a pas aimé une certaine balise 😉