Connaissez-vous Peter Belanger, le photographe derrière les images produits d’Apple

Si le nom de Peter Belanger ne vous dit rien, c’est normal. Il ne signe pas souvent ses photos et pourtant vous avez sûrement déjà croisé certaines de ses photos sans vous en rendre compte. Ce photographe est derrière certaines photos de produits de la marque Apple, comme celles de l’iPad visibles dans la rue ou sur le site du constructeur.

w680

Lors d’un interview donné au site The Verge, Peter Belanger partage sa passion pour la photographie commerciale et explique comment il s’est retrouvé à photographier pour Apple. Basé à San Francisco pour des raisons pratiques – de nombreuses sociétés high-tech ont besoin de photos de leurs produits – il a travaillé avec Pixar, Square, eBay ou bien encore Nike mais aussi en freelance pour l’agence s’occupant du compte d’Apple. Lorsque ces derniers ont êtes intégrés aux équipes internes d’Apple, Peter a gardé le contact et continué à travailler pour eux.

iPadPhotoshoot

Avec son Canon 5D Mark III + 24-70mm qui ne le quitte jamais, il nous explique dans cet article que les photos de produits Apple sont construites avec minutie pour obtenir la lumière parfaite qui permettra de mettre en valeur les matériaux utilisés. Un soucis du détail partagé avec Steve Jobs et Jonathan Ive pour lequel il n’hésite pas à mettre en place une installation permettant de contrôler chaque reflet et chaque ombre de manière indépendante, un peu comme sur Photoshop avec un système de calques. D’ailleurs, il ne cache pas que les images passent à la retouche, car l’œil humain est très exigeant, mais il essaye, comme tout bon photographe, de limiter au maximum la post-production en essayant d’obtenir l’effet souhaité directement lors de la prise de vue.

115006-1280

Voici un exemple du travail effectué pour la couverture d’un numéro de MacWorld, le magazine qui traite des actualités Apple outre-Atlantique :

Macworld Cover Creation

Vous pouvez en savoir plus sur Peter Belanger en lisant le reste de cet interview sur The Verge.

Crédit photo : The Verge / Apple

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Vu le travail pendant et surtout après, il aurait été plus rapide pour un même résultat de faire tout en infographie… -_-

  2. C’est clair, c’est pas comme si apple n’avait pas les moyens de se payer une équipe pour faire ses packshots directement en 3D…
    D’ailleurs j’ai toujours cru que c’était ce qui était fait… Comme quoi c’est quand même du bon travail.
    « limiter au minimum la post prodution »… Je me demande ce que ça donnerais s’il se lachait sur la post-prod…

    1. Ici, on ne parle pas de post-production comme ce qu’on a l’habitude de voir, HDR, etc. L’objectif est d’obtenir un objet le plus « clean » possible et donc assez réaliste, par rapport à de la post-production « poussée ».

  3. Vraiment incroyable de voir tout le temps et déplacement que pour photographier deux objets. Je n’aurai aucune patience pour faire ce genre de travail. Mais il aurais été intéressant de savoir combien il a été payer juste pour ce travail 😉