Mise à jour : Lightroom 5 est disponible aujourd’hui.

Dès lundi, une gaffe de publication du site TechCrunch annonçait l’arrivée prochaine d’une nouvelle version de Lightroom, le logiciel de classement et développement de photos numérique d’Adobe. C’est depuis officiel : la version 5 est annoncée pour la fin d’année et il est possible dès maintenant de découvrir la première bêta. Un petit événement dans le monde de la photo amateur et professionnel tant l’outil est utilisé (l’équipe de Phototrend inclue).

LR5Beta1_Advanced_Healing_Brush

Parmi les nouveautés ou points d’amélioration apportés à son logiciel, Adobe a d’abord travaillé les outils d’édition. C’est le cas notamment du pinceaux de retouche sélective : plus performant, il est aussi bien plus polyvalent, avec une plus grande liberté dans le choix de la forme pour s’adapter à la zone à corriger. Lightroom peut également redresser automatiquement votre photo pour qu’elle respecte la ligne d’horizon, tout en corrigeant si nécessaire les aberrations optiques. La nouvelle option de filtre radial permet quant à elle de faire des corrections sur une zone plus ou moins ronde de votre choix : pratique pour créer des effets originaux sur ses photos, en créant des zones au traitement différent.

LR5Beta1_Upright1

Toujours pour faciliter l’édition de photo, le logiciel peut maintenant travailler à partir des aperçus sans charger les fichiers orignaux (ni même avoir besoin des fichiers sur le disque). Appelée Aperçus dynamiques, cette option plaira à tous les photographes stockant leurs fichiers sur un disque externe ou un serveur, mais aussi tous ceux travaillant sur des machines légères avec peu de stockage (un MacBook Air par exemple). Dans les faits, elle crée un fichier DNG de 2540px maximum largement suffisant pour de nombreux usages ; tous les réglages réalisés sont naturellement synchronisés ensuite au fichier d’origine.

LR5Beta1_radial-filter

Côté bibliothèque, quelques nouveautés viennent enrichir le module, sans pour autant le révolutionner : filtres améliorés, exif plus complets… Le module de création de livres a lui aussi droit à quelques nouveautés, permettant par exemple de personnaliser plus profondément les thèmes et donc le design de votre livre. Celui pour la création de diaporama s’enrichit pour combiner photos, vidéos et musiques. Enfin la capture connectée reste elle aussi assez limitée, permettant seulement le déclenchement de l’appareil mais aucun réglage ni liveview.

Pour télécharger et découvrir cette nouvelle version, il suffit d’aller sur le site Adobe (un compte est nécessaire mais le téléchargement est gratuit). L’application fonctionnera jusqu’au lancement de la version finale 5.0. Et cerise sur le gâteau pour ceux qui sont équipés : LR5 supporte le HiDPI (et les écrans Retina).

Dans tous les cas, n’utilisez surtout pas votre catalogue principal dans cette version ! Adobe explique que cette bêta ne permet pas de mettre à jour un catalogue créé sur une version précédente, mais ne prenez pas le risque de le corrompre tant qu’une version finale n’est pas disponible (un back up sera alors le bienvenu).

LR5_catalog

Et vous, que pensez-vous de cette dernière annonce ?