Qui a dit que l’iPhone n’était pas un appareil photo ?

Sûrement pas nous en tout cas. Pour nous, l’iPhone fait partie des photophones les plus prometteurs de sa génération, et les photos publiées sur Internet lui rendent justice (encore faut-il qu’elles ne soient pas dégradées par des filtres Instagram ou des « améliorations » qui ne font que donner du bruit à l’image.

iPhone

Voici par exemple un groupe Flickr bien nommé : « Donc, l’iPhone n’est pas un appareil photo » comptant 323 membres. Si vous utilisez Flickr et votre iPhone pour prendre des photos, je vous invite à rajouter vos images. Au fait, avez-vous installé la dernière version de l’application Flickr ?

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ben justement c’est le cas des photos dans ce groupe, 90% ont un filtre à la con dessus et le reste n’en vaut pas la peine non plus (surex, map hasardeuse, cadrage bancal) Donc non, l’Iphone est juste un truc qui fait des photos moches dans 75% des cas. Désolé. lol.

  2. Moi je suis de ceux qui pensent qu’il y a encore plus de mérite à produire de belles images avec un appareil « mauvais ».

  3. L’iphone est un des multiples effets secondaires d’un tropisme qui traverse toute la société et frappe chaque chose, dans tous les domaines : l’aspiration existentielle névrotique à la modernité ou la lassitude quasi-immédiate pour ce qui existe déjà, fût-ce depuis ‘hier’ seulement.

    Il y a quelques siècles, cela ne frappait que la manière de s’habiller à la Cour des monarques ; cela a gagné les objets manufacturés (alliance sacrée entre le design et le marketing, pour faire naître la société de consommation) ; cela finit par contaminer les activités artistiques où la recherche du neuf amène à consacrer le moche, sanctifié par les discours qui l’accompagnent (buzz, engouement technophile, fatras sociologique..) et sans lesquels il n’est rien.

    Amen.

  4. Alors là, des objectifs pour smartphone, j’hallucine complet. Ca semble un peu gadget après avoir vu la vidéo de test, mais comme toujours, certains pondront des petits bijoux de créativité avec.

  5. PK l’iphone ne serait-il pas un appareil photo? certains oublient que la photo ; c’est tout simplement appuyer sur un bouton quel que soit l’appareil ; le talent et la créativité c’est autre chose , et l’on est souvent fauxtographe parcque en nous dort un peintre raté.
    Donc pour oui le smatphone est un appareil photo n’en déplaise aux esprits chagrins.
    Je fais de la photos depuis une quarantaine d’années et possède 3 24×36 argentiques dont 1 contax RTS, 1 cannon A1 et 1 vieux Rollei 6×6.
    Le smartphone permet de faire des photos sur le vif , très maniable et discret , de plus sur certains appareils( comme le mien) la qualité n’a rien à envier aux Reflex classiques et souvent très onéreux ; on oublie de dire que beaucoup de journaliste s’en servent pour des grands reportages.
    Je fais pas mal de photos avec le mien et je suis + que satisfait par les résultats que j’obtiens.
    Donc oui le smartphone est un appareil photo à part entière.