Rappel : la Critique photo est une rubrique vous permettant d’avoir, chaque semaine, notre avis sur vos images. N’hésitez pas à envoyer vos photos à Critique Photo !

Rodolphe

Leica X1, 24mm, f/5.6, 6″, iso 400

Belle image prise du pont Cardinet, à Paris. Une jolie perspective est dessinée par les rails, même si quelques détails pourraient être améliorés.

Au point de vue technique, le photographe a utilisé une pause longue de 6 secondes au lieu de monter dans les ISO, ce qui donne une meilleure définition et ce qui donne une lumière plus colorée. Globalement la scène est bien éclairée, le côté gauche est particulièrement réussi avec de nombreuses couleurs et des nuances ombragées. En revanche le côté droit est complètement brûlé ce qui tranche avec l’ambiance de la scène. Une solution aurait été de prendre une deuxième photographie sous exposée et de faire un montage avec la partie droite.

La composition est réussie, les rails forment des courbes et tendent vers le point de fuite. Sur les côtés la gare et les entrepôts apportent plein de détails et une ambiance « abandonnée ». Attention à la mise au point, car l’image nous incite en premier à regarder vers le centre qui semble plus flou que sur les bords. La couleur du ciel est intéressante car elle s’inscrit bien dans le ton de l’image. Peut être pourrait-on enlever le bout de grue sur la gauche, n’étant rattaché à rien de visible il semble flotter et gêne un peu la lecture.

Les plus :

  • Une scène intéressante avec une belle perspective produite par les motifs des rails
  • Une ambiance un peu mystérieuse de gare abandonnée mise en valeur par la lumière et le ciel

Les axes d’amélioration :

  • La partie droite est brûlée et tranche avec le ton sombre de l’image (un montage avec une deuxième image sous exposée est une solution)
  • Le centre de l’image semble moins nette que sur les bord, or l’attention principale est portée sur le centre