YJIWBt-ljnU

Voici un des objectifs les plus petits que l’on peut monter sur un boîtier reflex. Il s’agit du Pancake 40 mm f/2.8 STM de chez Canon, tellement plat et léger (2,2 cm et 130 g) qu’il se ferait presque oublier.

40 mm pancake

Quid des possibilités offertes par une telle focale fixe ?

Lovinpix, nouvelle boutique française de matériel photo, a réalisé un test vidéo du Canon EF 40mm f/2.8 STM, avec en vedette Merwen Ba du blog Obturations et Inès.

Entre 35 et 50 mm, cette focale plaira à ceux qui n’avaient pas assez de recul avec leur 50 mm, et même sur un Full Frame, les quelques millimètres font une belle différence. Le bokeh et le piqué ont l’air tous les deux excellents, supérieurs à certaines focales fixes traditionnelles si l’on en croit cette vidéo.

Avec ses petites mensurations, on se doute que l’objectif trouvera sa place dans le sac photo des amateurs de photo de rue, en voyage ou pour réaliser des portraits. Et si vous aimez faire des plans rapprochés, la distance minimum de mise au point n’est que de 30 cm.

Si la vidéo vous a convaincu, l’objectif est disponible sur Lovinpix.com et Amazon.fr. Parfait pour se consoler si vous n’avez pas eu de cadeau de Noël photo cette année. Alors Merwen, tu t’en es pris un ?