star trail

Lincoln Harrison nous fait tourner la tête avec ses trainées d’étoiles

Les étoiles n’ont pas finies de nous épater. Surtout comme, quand Lincoln Harrison, on arrive à les sublimer avec de magnifiques poses longues. Ce photographe australien a un portfolio assez impressionnant de photos mettant en scène des trainées d’étoiles. Pour information, ce ne sont pas les étoiles qui se déplacent, mais bien la Terre qui effectue sa rotation. Pour capturer ce mouvement, il faut faire de nombreuses poses longues et ensuite superposer les différentes images réalisées.

Lincoln Harrison

Sur le même thème, la NASA nous avait également montré de très beaux filés d’étoiles. Dans les images de Lincoln Harrison, ce qui est intéressant c’est qu’il ne s’est pas contenté d’orienter son appareil vers le ciel, mais a également travaillé les autres éléments de la photo, comme ces rochers et cette mer (voir plus haut), ou bien encore ces arbres ou branches, qui donnent tout de suite une dimension imaginaire à ces images. Pour les différentes couleurs des étoiles, je ne sais pas trop comment il s’y est pris, je vous l’avoue…

Lincoln Harrison

Allez, on vous laisse admirer ces images. Retrouvez Lincoln Harrison sur son site.

Lincoln Harrison

Lincoln Harrison

Lincoln Harrison

Lincoln Harrison

Lincoln Harrison

Lincoln Harrison

Lincoln Harrison

Lincoln Harrison

Lincoln Harrison

Lincoln Harrison

Lincoln Harrison

Si jamais vous décidez de réaliser des photos de ce type, n’hésitez pas à nous les envoyer à [email protected], nous serions ravi de pouvoir les présenter dans notre rubrique Critique Photo.

La suite après cette publicité
Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    1. C’est très simple, chaque étoile possède sa propre température de couleur suivant sa composition et d’autres critères comme l’éloignement.
      Très facile à réaliser, j’en ai fait pas mal par le passé. Il vous faut un pied photo et mettre en pose longue. Du temps de l’argentique, on pouvait laisser en pose B pendant plusieurs heures, mais avec les numériques il s’agit de superposer plusieurs photos faites en pose de 30 sec. 😉

  1. Magnifique!

    J’ai aussi une question à ce propos. J’aimerai réaliser une photo de ma vallée avec au dessus la voie lactée. J’y suis allé cette semaine et il se trouve que la voie lactée est à plat au dessus de la vallée et j’aimerai l’avoir dans l’axe. Il faut donc pour ça attendre que la terre ait bougé assez mais comme je veux pas me geler les arpions toute la nuit, est-ce que vous connaissez un site qui indique selon la position sur la terre l’état du ciel (position de étoiles, etc.) ?

    Merci 🙂

  2. @Pascal23, tu peux faire des poses plus longues que 30s avec le mode bulb. Il suffit d’appuyer sur le déclencheur et de le relâcher quand tu as finis. Le mieux est d’utiliser une télécommande surtout pour ne pas bouger et aussi pour ne pas avoir le doigt plein de fourmis!
    Par contre pour les couleurs de cherche encore…

  3. Les couleurs , c’est simple on attend le levé du jours ou le couché mais sans avoir le soleil dans l’axe de la prise de vue dominante bleu pour le levé , orange pour le couché