Critique Photo : Aldo

Rappel : la Critique Photo est une nouvelle rubrique vous permettant d’avoir notre avis sur vos images, une fois par semaine. N’hésitez pas à envoyer vos photos !


Nikon D5100, 40mm, 1/25 sec, f/36, ISO 100

Voici une illustration d’un effet explozoom / zooming au parc de Sceau. De très bonnes idées sont sur cette image même si elles n’ont pas été assez mises en valeur.

Quand on fixe cette image, plusieurs choses captivent le regard. La perspective combinée à l’effet explozoom crée une bonne sensation de vertige. La succession de fontaines identiques ressemble à une mise en abîme de l’image, ce qui amplifie l’effet de confusion dans la photographie. Le mouvement est tellement marqué qu’on en a presque l’impression que c’est le mouvement de l’objectif qui fait bouger les jets d’eau.

Le reste du décor tranche par le manque de détails et d’éléments, ce qui appauvrit l’impression générale. De plus, la lumière n’est pas optimale et donne un ton assez fade aux couleurs et au contraste.

De façon à travailler cette impression de vertige et de confusion entre cette mise en abîme et l’effet explozoom, on aurait pu cadrer  uniquement les fontaines et les arbres sur la gauche (en ne montrant ni le ciel ni les arbres à droite) en se mettant à 50 mm ou 80 mm par exemple. On pourrait également essayer de prendre à 1/20 sec de façon à avoir plus de lumière (le zooming pourrait également être encore plus marqué).

Les plus :

  • L’utilisation de l’effet explozoom / zooming
  • Une scène ressemblant à une mise en abîme

Les axes d’amélioration :

  • Le cadrage n’exploite pas suffisamment les spécificités de la scène : resserrer sur la succession de fontaines
  • Apporter plus de lumières pour pouvoir intensifier les contrastes et les couleurs

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Je trouve la photo complètement ratée. Par principe elle ne pouvait pas marcher avec cette importante dose de lumière. Avoir seulement 1/25s alors que l’ouverture est à f/36 (lol … ) et 100 ISO.

    Franchement quand j’ai vu la photo, j’étais incapable de dire que le photographe tentait d’utiliser cet effet. On dirait juste un énorme flou de bougé.

    Bref, utilisé des effets fancy c’est bien mais quand y a un intérêt et que les conditions s’y prêtent et là ce n’était vraiment pas le cas.

  2. Je pense que le f36 + 1/25sec se justifie par le besoin d’avoir une pose assez longue pour zoomer. Cela dit je trouve également que la photo n’est pas réussie et ce même pour une critique, l’effet n’es pas assez marqué et le cadrage un peu bancal.

  3. Pas trop fan de cette image, je rejoins l’avis d’Adil…

    A la limite cette même technique en photo de nuit aurait pu donner un meilleur effet avec la lumière du coucher du soleil par exemple, mais la je n’adhère pas malheureusement.

  4. Salut,

    Je précise que la journée était un peu sombre et je n’avais pas de trépied.
    Je voulais à la base rechercher cet effet de chute ainsi que que un flou sur les jets d’eau
    ISO 100 : je voulais une image le plus fin possible

    Merci en tout cas pour vos commentaires, je suis pas un expert donc j’apprends

    1. Ouais ne t’en fais pas on fait tous des erreurs.

      Le probleme est, malgre ce que tu dis, la scene etait trop éclairée puisque que cela se voit sur les reglages. Tu utilises la plus petites ouverture possible et les ISO natifs de ton appareil et malgré tout tu as une vitesse relativement rapide (on peut shooter sans problèmes à 50mm sur un APS-C à 1/25s).

      Essaye de faire cette photo de nuit sur un sujet qui ne bouge (genre un momument / statue). Essaye d’avoir un trepied car ca aide. Un Telezoom renforce l’effet aussi. Tu pourras avoir sans probleme des vitesses supérieur à 1s sans avoir à fermer plus que f/11.

  5. Ok!!! merci Adil pour tes conseils!

    si on reste sur cette photo… donc en journée, avec bcp de lumière j’aurais du ouvrir encore plus le diaphragme c ça …genre ?

    1. Si c’est en journée avec beaucoup de lumière vaut mieux laisser tomber cet effet selon moi.

      Autrement si tu insites je pense que ta seule solution aurait de rajouter un filtre à densité neutre qui va rendre ta photo plus sombre et donc tu pourras réduire ta vitesse encore.