Rappel : la Critique Photo est une nouvelle rubrique vous permettant d’avoir notre avis sur vos images, une fois par semaine. N’hésitez pas à envoyer vos photos !


Nikon D5100, 40mm, 1/25 sec, f/36, ISO 100

Voici une illustration d’un effet explozoom / zooming au parc de Sceau. De très bonnes idées sont sur cette image même si elles n’ont pas été assez mises en valeur.

Quand on fixe cette image, plusieurs choses captivent le regard. La perspective combinée à l’effet explozoom crée une bonne sensation de vertige. La succession de fontaines identiques ressemble à une mise en abîme de l’image, ce qui amplifie l’effet de confusion dans la photographie. Le mouvement est tellement marqué qu’on en a presque l’impression que c’est le mouvement de l’objectif qui fait bouger les jets d’eau.

Le reste du décor tranche par le manque de détails et d’éléments, ce qui appauvrit l’impression générale. De plus, la lumière n’est pas optimale et donne un ton assez fade aux couleurs et au contraste.

De façon à travailler cette impression de vertige et de confusion entre cette mise en abîme et l’effet explozoom, on aurait pu cadrer  uniquement les fontaines et les arbres sur la gauche (en ne montrant ni le ciel ni les arbres à droite) en se mettant à 50 mm ou 80 mm par exemple. On pourrait également essayer de prendre à 1/20 sec de façon à avoir plus de lumière (le zooming pourrait également être encore plus marqué).

Les plus :

  • L’utilisation de l’effet explozoom / zooming
  • Une scène ressemblant à une mise en abîme

Les axes d’amélioration :

  • Le cadrage n’exploite pas suffisamment les spécificités de la scène : resserrer sur la succession de fontaines
  • Apporter plus de lumières pour pouvoir intensifier les contrastes et les couleurs