Dans notre Mercredi Pratique #50, nous vous avons parlé de l’utilité d’un trépied pour prendre certains types de photos. L’avantage principal de cet accessoire, est de stabiliser votre appareil photo lors de vos prises de vue, indispensable par exemple pour photographier la nuit sans devoir compter sur l’aide d’un muret.

Vanguard Trépied Alta Pro 283 CT + Rotule SBH-100

Vanguard France nous a permis de tester un trépied + rotule de la gamme Alta Pro qui a déjà reçu de nombreux prix (TIPA Awards, Product Design Awards, Produit photo de l’année, etc.). Il s’agit du trépied Alta Pro 283 CT couplé à une rotule SBH-100. Voici notre test.

Prise en main

Le trépied est vendu avec une housse pour le transporter. C’est un plus si vous n’avez pas de fixation sur votre sac à dos ou si vous souhaitez le transporter à part. Lors du déballage, nous avons tout de suite compris que ce produit n’avait pas volé ses différents prix. Sa construction en fibre de carbone lui assure un poids plume de 1,7 kg (sans rotule), très appréciable lors de longues journées photo. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas résistant : sur le papier, Vanguard assure qu’il peut supporter jusqu’à 8 kg en position classique, et jusqu’à 7 kg en mode incliné.

Pour notre test, nous avons utilisé un Nikon D800 avec un Nikkor 24-70mm f/2.8 et de temps en temps un Nikkor 80-200mm f/2.8, soit entre 1,9 et 2,3 kg au total. Il reste encore beaucoup de marge par rapport aux 8 kilos annoncés.

Vanguard Trépied Alta Pro 283 CT + Rotule SBH-100

Le revêtement caoutchouc sur le haut des pieds

Au niveau des finitions, le trépied respire la solidité et les matériaux utilisés (fibre de carbone, magnésium, mousse) nous confirment que nous ne sommes pas sur de l’entrée de gamme. Cet aspect aura même été vérifié lors d’une sortie où le trépied m’a glissé des mains, est tombé sur le bitume de plus d’1 mètre, et n’a pas bronché. Le revêtement en mousse présent sur la partie haute du trépied est bienvenue pour une bonne prise en main, et par temps de pluie il permet d’avoir une prise ferme sur le trépied. Sur certains modèles, il y a une poignée, mais je pense que la partie avec un revêtement en mousse joue le rôle de poignée ici.

Le trépied Alta Pro 283 CT dispose d’une colonne centrale multi-angulaire en plus de ses 3 pieds qui lui permet de se mettre un peu dans toutes les positions. Bien au delà de la simple prise de vue sur trépied classique, il est possible de sortir l’axe central et de l’orienter sous tous les angles (de 0 à 130°) afin de l’adapter à vos besoins lors de vos prises de vue. Si vous voulez que votre boîtier soi stable mais près du sol, comme c’est le cas pour la macrophotographie, vous pouvez le régler de la sorte, voir la photo ci-dessous. Le petit plus ici, c’est que toutes ces manipulations qui semblent compliquées sur le papier sont assez simples à réaliser grâce à des systèmes ingénieux de bloqueurs.

Vanguard Trépied Alta Pro 283 CT + Rotule SBH-100

Parfait pour être près du sol

Le trépied mesure 73 cm pieds retractés, et peut s’étendre jusqu’à 1,78 m lorsque ses pieds sont déployés.

Sur le terrain

Pour continuer notre test, emmenons le trépied sur le terrain. Attaché au sac à dos photo, on ne sent pas trop ses 1,7 kg, et c’est tant mieux. Un point important à noter avant d’acheter un trépied est le temps qu’il faut pour le déplier et le rendre « opérationnel ». Sur ce trépied, les jambes se sortent grâce au système « quart de torsion » : il suffit de tourner légèrement la bague au bout de chaque section de jambes pour débloquer la longueur souhaitée, et un quart de tension dans l’autre sens permet de verrouiller la position.

Vanguard Trépied Alta Pro 283 CT + Rotule SBH-100

Réglage « quart de torsion » pour verrouiller et déverrouiller la longueur des pieds

Au bout de chaque jambe en fibre de carbone, il est possible de choisir entre un embout caoutchouc (pour sol dur, par exemple en ville) ou de faire sortir un pic métallique (pour sol mou, dans la nature).

Comme indiqué plus haut, vous pouvez prendre des photos sous à peu près tous les angles grâce à la colonne centrale. Mais si vous ne voulez pas l’utilisez, vous pouvez ajuster l’écartement des jambes à 25° (mode par défaut), 50° et 80°. Ce dernier permet par exemple de positionner votre trépied au ras du sol.

Vanguard Trépied Alta Pro 283 CT + Rotule SBH-100

Le trépied près du sol

Si vous avez déjà utilisé un trépied par vent fort, vous vous êtes sûrement retrouvé dans la situation ou ce dernier ne faisait que bouger, avec comme résultat une stabilité toute relative. Vanguard, tout comme d’autres constructeurs d’ailleurs, a trouvé la parade grâce à un petit accessoire très utile. Sous le pied central, il est possible de faire sortir un petit crochet auquel vous pouvez suspendre votre sac. Si ce dernier est lourd, il servira à lester le trépied et à lui assurer une stabilité accrue. Vanguard a même pensé à ceux qui ne souhaitent pas utiliser leur sac, et fourni avec ce trépied un petit sac de lestage à fixer entre les jambes du trépied. Une ou deux grosses pierres à l’intérieur et votre trépied est lesté.

Pour ma part, j’ai utilisé ce trépied dans des conditions bien différentes. En montagne, il m’a permis de réaliser mes premiers tests de timelapse tout en gardant mon boîtier stable pendant plus de 30 minutes. Lors d’un concert, il s’est transformé en monopod pour m’aider à me stabiliser sans trop monter en ISO, et enfin, lors d’une excursion nocturne à Paris, il m’a permis de photographier les fontaines de la Place de la Concorde avec un temps de pose de quelques minutes malgré un vent assez soutenu. Bref, ce trépied est un très bon compagnon pour toute personne à la recherche de stabilité dans sa vie photographique.

Une rotule sinon rien : la SBH-100

Si vous achetez ce genre de trépied, la rotule est un élément indispensable. C’est elle qui va vous permettre de peaufiner vos cadrages sans devoir toucher à chaque fois aux réglages du trépied. Je me demande d’ailleurs pourquoi les deux produits sont vendus séparement, alors qu’ils sont indissociables sur le terrain. Sûrement parce qu’on peut mettre bien plus qu’une rotule sur un trépied, comme par exemple un bras de montage, mais ceci est une autre histoire.

Vanguard Trépied Alta Pro 283 CT + Rotule SBH-100

Avec ses 450 gr, la rotule SBH-100 ajoute un peu de poids sur la balance, mais reste assez légère tout en étant resistante. Entièrement constituée d’alliage de magnésium et sans soudure, elle peut supporter jusqu’à 10 kg de matériel. Elle dispose d’un double niveau à bulle, de deux molettes de réglages dont une grosse pour effectuer des réglages fins.

Sur le terrain, cette rotule montre tout son potentiel (si j’avais sû que je dirais cela un jour pour une rotule) : les réglages sont fins mais une fois la vis serrée, plus rien ne bouge. Je pense que c’est là toute la différence entre un trépied + rotule et un trépied où la rotule est intégrée.

Vanguard Trépied Alta Pro 283 CT + Rotule SBH-100

Pour fixer votre appareil à la rotule, un plateau de fixation rapide est disponible. Ce dernier est très sécurisant, avec notamment une sécurité pour que le plateau ne sorte pas de son rail (il faut appuyer sur un bouton orange) et une molette à serrer pour être sur que rien ne bouge. Le seul point qui pourrait en gêner certain c’est qu’il n’y a pas de fixation « facile » pour les vis. Il faut utiliser l’outil fourni par Vanguard, ou bien un tournevis, et ne pas oublier de l’emmener avec vous si vous changez souvent de boîtier.

Conclusion

Pour tout vous dire, avant d’avoir testé ce trépied, j’utilisais un trépied Bilora Pro 27. Si vous regardez les caractéristiques techniques, vous comprendrez qu’il ne joue pas dans la cour des grands par rapport au trépied testé ci-dessus. Malgré tout, après avoir passé pas mal de temps en magasin pour comparer les différents modèles et marques, et surtout après avoir passé plusieurs semaines avec l’Alta Pro 283 CT de Vanguard, je peux dire que ce produit est extrêmement bien réussi. Avec un poids total de 2,15 kg, le kit trépied + rotule est suffisamment léger pour faire partie de mon équipement photo lorsque j’ai besoin d’un trépied. Une fois sur place, vous oublierez le poids du trépied et serez bien content d’avoir un matériel qui respire autant la solidité.

Vanguard Trépied Alta Pro 283 CT + Rotule SBH-100

Vanguard propose donc ici un trépied haut de gamme qui sait allier légereté et robustesse, et la rotule qui l’accompage est à la hauteur du trépied.

Mise à jour 07/01/16 :

Le trépied Alta Pro 283 CT est disponible à partir de 229 euros sur Amazon.fr.

La rotule SBH-100 est au tarif de 73 euros mais n’est plus disponible à la vente.

Merci à Vanguard pour nous avoir permis de tester ce matériel. Je vous invite à consulter les fiches techniques du trépied Alta Pro 283 CT sur leur site. Voici d’ailleurs une vidéo qui pourrait vous intéresser pour découvrir la gamme Alta Pro en détail :