Critique Photo : Léa

Rappel : la Critique Photo est une nouvelle rubrique vous permettant d’avoir notre avis sur vos images, une fois par semaine. N’hésitez pas à envoyer vos photos !


Photographie argentique, Canon EOS 5, 50mm,  f1.4, 1/70, Ilford FP4 Plus 125

Voici une photographie intéressante montrant un repas ou un pot entre amis. La lumière (à contre jour) est faible mais il s’y trouve une ambiance plutôt chaleureuse et du charme se dégage de la texture de l’image. D’autres aspects de la scène auraient pu être mis en valeur.

Au niveau de la lumière, la photographe a choisi de sous-exposer l’image, créant  une atmosphère paisible. De plus, peu d’éléments sont très lumineux ce qui permet de garder une certaine douceur. Dans cette scène, il serait peut être judicieux d’un peu plus éclairer le premier visage, ainsi que ses mains.

Le style esthétique choisi s’accorde bien avec  le ton du  sujet, lui-même assez calme. Mais on regrette que le sujet ne soit pas plus évocateur. De plus, le fait que la personne du milieu regarde l’appareil casse un peu l’équilibre.

Le cadrage est intéressant car on y voit en ligne les visages, puis les mains et enfin la table avec les  verres et les bouteilles, restituant tous les éléments importants de la scène. Les bouteilles au premier plan ne sont pas gênantes, mais prennent peut-être trop de place  par rapport à la table, surtout que le cadrage insiste sur cette table avec tout ce qui s’y trouve.

Sur ce genre d’image low-key, il est souvent conseillé de ne pas mettre de noir pur mais plutôt des gris très sombres pour adoucir l’image et avoir un rendu plus réaliste.

Les plus :

  • Un rendu avec une ambiance et  une texture agréables
  • Un style en accord avec le ton du sujet
  • Un cadrage plutôt réussi avec en ligne les visages, les mains, puis la table

Les axes d’amélioration :

  • Des actions trop insipides (prendre un autre cliché un peu avant ou un peu après)
  • Un lumière peu présente sur certaines zones importes (visage et mains)
  • Une table un peu trop cachée par les bouteilles du premier plan

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Perso j’accroche pas mais pas du tout.
    Trop noir enfin sur mon écran.
    Les têtes coupées sur le haut en plus!
    Désolé, mais pour moi c’est : panier.

  2. En fonction des écrans et des navigateurs, la photo peut paraitre plus beaucoup plus sombre qu’elle ne l’est réellement, ce qui limite certaines images et celle-ci en particulier.

  3. Merci pour cette critique constructive Je vais tâcher de suivre les conseils pour m’améliorer. Il est vrai qu’en tirant la photo sur papier (vu que c’est de l’argentique) l’image m’est apparue plus claire, dans des tons gris très foncés, contrairement au scan de la pellicule (ici présente).
    Mais je suis d’accord j’ai pas mal de chemin à faire encore.

  4. Bonjour,
    bon ça va peut être vous paraître bizarre, mais personnellement, cette photo mais fait d’abord penser à une ambiance un peu « mafia ». (après coup on se rend compte que ce n’était pas vraiment le but recherché)

    Mais dans l’idée: le spectateur prend part à l’action. Il est l’intrus dans un repas de mafieux. Tous semblent flou/obscur, la scène est difficile à comprendre/saisir, un peu comme quand un commerciale vous embrouilles complètement. Mon oeil à directement été attiré par la personne au premier plan, qui semble plutôt charismatique ainsi que mystérieux et un peu effrayant (tjrs dans le même contexte de mafia). Et le noir&blanc après le mystère, apporte une chaleur un peu froide que l’on peut voir dans les repas de mafieux dans les films (ça rigole, ça mange bien mais on sait que ce sont des tueurs)
    Bon d’accord j’ai pas mal d’imagination ^^

    Mais pour aller dans cette voie:
    – cadrer la photo plus haut (avoir beaucoup moins de table) et un poil plus large
    – si possible avoir pas mal de fumée (ce qui est sans doute une chose très dur de nos jours)

    Qu’est ce que vous en pensez ? Ça tiens la route ou c’est complètement du n’importe quoi ?

    1. Je trouve cette interprétation amusante. Ce qui fait peut être penser à cela c’est la surprise de celui qui tourne la tête. J’ai tendance à prendre des photos au moment où les gens ne s’y attendent pas forcément. Or l’ambiance froide est surement due au lieu (dans une vieille salle à manger à St Michel, la ville des pt’is biscuits –> Lumière très faible et grise) et au moment pris : en plein repas (« qui me dérange lorsque je mange ? »)
      _Je prends note pour le cadrage !
      _la fumée c’est possible mais pas en plein repas ça non (ou si je ne mange pas en même temps ^^ )