Rappel : la Critique Photo est une nouvelle rubrique vous permettant d’avoir notre avis sur vos images, une fois par semaine. N’hésitez pas à envoyer vos photos !


Photographie argentique, Canon EOS 5, 50mm,  f1.4, 1/70, Ilford FP4 Plus 125

Voici une photographie intéressante montrant un repas ou un pot entre amis. La lumière (à contre jour) est faible mais il s’y trouve une ambiance plutôt chaleureuse et du charme se dégage de la texture de l’image. D’autres aspects de la scène auraient pu être mis en valeur.

Au niveau de la lumière, la photographe a choisi de sous-exposer l’image, créant  une atmosphère paisible. De plus, peu d’éléments sont très lumineux ce qui permet de garder une certaine douceur. Dans cette scène, il serait peut être judicieux d’un peu plus éclairer le premier visage, ainsi que ses mains.

Le style esthétique choisi s’accorde bien avec  le ton du  sujet, lui-même assez calme. Mais on regrette que le sujet ne soit pas plus évocateur. De plus, le fait que la personne du milieu regarde l’appareil casse un peu l’équilibre.

Le cadrage est intéressant car on y voit en ligne les visages, puis les mains et enfin la table avec les  verres et les bouteilles, restituant tous les éléments importants de la scène. Les bouteilles au premier plan ne sont pas gênantes, mais prennent peut-être trop de place  par rapport à la table, surtout que le cadrage insiste sur cette table avec tout ce qui s’y trouve.

Sur ce genre d’image low-key, il est souvent conseillé de ne pas mettre de noir pur mais plutôt des gris très sombres pour adoucir l’image et avoir un rendu plus réaliste.

Les plus :

  • Un rendu avec une ambiance et  une texture agréables
  • Un style en accord avec le ton du sujet
  • Un cadrage plutôt réussi avec en ligne les visages, les mains, puis la table

Les axes d’amélioration :

  • Des actions trop insipides (prendre un autre cliché un peu avant ou un peu après)
  • Un lumière peu présente sur certaines zones importes (visage et mains)
  • Une table un peu trop cachée par les bouteilles du premier plan