Critique Photo : Irelua

Rappel : la Critique Photo est une nouvelle rubrique vous permettant d’avoir notre avis sur vos images, une fois par semaine. N’hésitez pas à envoyer vos photos !


Sony Nex-5N, 18-55mm, 1/250, ISO 100

Photographie intéressante prise au Japon, montrant un couple traditionnel marchant dans les rues en plein été. La photographe s’est dit touchée par la complicité du couple et a voulu l’immortaliser. Cependant, quelques points auraient pu être améliorés.

La lumière de contre jour est particulièrement difficile à maîtriser, et malgré une grande zone brûlée (ciel et coté gauche), le couple se trouve dans une miraculeuse zone d’ombre (probablement due aux panneaux en haut du l’immeuble) : cela offre une bonne visibilité du sujet.

Au niveau du couple, seul l’homme tourne la tête et, son visage étant devant l’arbre, son expression est difficile à discerner. Le fait également de n’avoir qu’une personne qui regarde l’autre renvoie moins de complicité que si les deux personnes se regardaient. Peut être qu’en attendant un peu, on aurait pu avoir un regard ou une interaction plus significative. Le point de vue de dos est intéressant car cela permet tout aussi bien de montrer une complicité à travers un regard que de mettre en évidence les tenues atypiques avec les nœuds.

Le cadrage est correct mais le sujet n’est peut être pas assez fort pour être au centre de toute l’attention. Montrer un peu plus d’éléments de décor aurait pu rajouter plus de charme. En format portrait, on aurait pu placer le couple tout en bas et montrer le haut des immeubles (même avec un ciel blanc). Une autre solution ayant un bon rendu dans ces situations est de ne prendre, au format paysage, que le bas de l’image : on enlève ainsi tout ce qui est au-dessus du nœud de la dame et on retire également une partie du sol tout en bas. Cela peut être aussi testé avec des couleurs faiblement saturées.

Les plus :

  • Une lumière intense mais assez bien maîtrisée
  • Un sujet avec des éléments visuels intéressants (tissu, ceinture…)

Les axes d’amélioration :

  • Des expressions pas suffisamment marquées
  • D’autres cadrages pourraient améliorer le charme de la scène
La suite après cette publicité

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. A part le fait que je n’aimes pas photographier les gens de dos, il est évident que pour voir le détail de l’habillement on ne peut faire autrement!
    Par contre un recadrage plus serré en ne conservant que les deux personnages m’aurait plus tenté. Cela aurait concentré sur le sujet en évitant toutes les perturbations des panneaux ronds entre autre.

  2. la lumière est plutot pas mal gérée, c’est vrai… je trouve tout de meme le rendu un peu dur (sur un ecran, ce n’est pas facile de juger), il me semble qu’il n’y a pas de details dans le kimono de gauche….
    d’un point de vue compo, je reste assez réservé, si le sujet est « la tenue », il aurait sans doute fallut retravailler le rendu, si le sujet est « les asiatiques en tenue dans la rue » peut etre aurait il fallut cadrer différement (plus large par ex…)

  3. Je suis assez d’accord sur le fait que cette image manque de force. Bien que les conditions de lumière soient réunie et plutôt bien maîtrisées, l’hatitude des personnages est plate, ils ne nous racontent pas grand chose. La est toute la difficulté de la photo de rue…