Photoshop est un merveilleux outil pour la retouche de photos ou pour la création graphique de divers supports. Cependant, ce logiciel apparaît complexe pour les non-initiés ! Malgré tout, Photoshop est un véritable couteau-suisse de l’image et vous pouvez d’ailleurs retrouver sur Phototrend quelques tutos sur la réalisation d’effets sympathiques :

Nous avons eu l’occasion d’avoir récemment entre les mains un guide sur Photoshop : « 50 ateliers pour Adobe Photoshop  » de Jérôme Lesage chez Micro Application. L’objectif de cet ouvrage est d’aider le lecteur à mieux appréhender Photoshop à travers 50 ateliers basés sur 7 thèmes, ce qui représente une formation complète de 20h.

50 ateliers pour maîtriser Photoshop,

Mais pourquoi un guide papier, surtout à l’air du numérique ? Après avoir fait quelques ateliers, j’ai bien apprécié d’avoir le guide à mes côtés au lieu de me retrouver à jongler entre Photoshop et Firefox pour regarder une vidéo qui m’expliquerait pas à pas comment faire un effet, ou encore à m’énerver le temps que la vidéo se charge (oui, parfois, même à Paris, internet peut-être lent), et à supporter les voix parfois agaçantes des personnes filmant leurs exploits…

Les ateliers sont eux assez bien faits. La première chose que nous propose l’auteur est de télécharger un fichier contenant l’ensemble des fichiers nécessaires pour réaliser les ateliers.

Ensuite, dès qu’on débute un atelier, on a tout de suite une information sur la durée de celui-ci (de de 10 à 50 min). Une petite introduction nous est faite à chaque début d’atelier et ensuite chaque étape de l’exercice est expliquée avec en support des captures d’écrans. Il y a également des zooms sur quelques fonctionnalités de Photoshop pour les plus néophytes.

50 ateliers pour maitriser Photoshop

Les thèmes abordés sont les suivants :

  • Avant de commencer
  • Retouche numérique
  • Beauté
  • Dessin
  • Photomontage
  • Finition et Impression
  • Aller plus loin

Il est vrai que certains ateliers sont redondants par rapport à des options que l’on peut déjà avoir dans n’importe quel autre logiciel de photo, comme la correction des yeux rouges. L’intérêt de passer par Photoshop, c’est d’arriver à de biens meilleurs résultats qu’en passant par un autre logiciel, à condition de bien maîtriser l’outil.

En conclusion, vous n’allez pas devenir des pros de la retouche après avoir fait les différents ateliers mais vous vous sentirez indéniablement plus à l’aise et c’est toujours agréable d’avoir un support papier près de soi quand on se met sur Photoshop !

Ce livre est disponible sur Amazon.fr pour 20 euros.

Informations pratiques
50 Ateliers pour Photoshop 2ème édition
256 pages
Format 19 x 23 cm
Réf : 4084 – ISBN : 978-2-822-400879