Vous souvenez-vous de Camera Size, ce site qui permet de connaître la taille de chaque appareil photo et de la comparer avec d’autres ?

capteur d'image

Son créateur, Idan Shechter, a lancé un nouveau site, Sensor Size, pour vous permettre de mieux comprendre la différence entre les appareils, en fonction de la taille de leurs capteurs. Comme pour Camera Size, il suffit de choisir les appareils que vous souhaitez comparer, que ce soit des compacts, des hybrides, des reflex ou même des smartphones.

Ce service est très utile pour comprendre la véritable différence entre les différentes gammes d’appareils photo : ce n’est pas toujours le nombre de mégapixels qui fait la différence de qualité entre deux appareils, car la taille du capteur lui-même joue un rôle important. A quantité de pixels égale, plus la surface du capteur est grande, plus l’appareil produira des photos de qualité, notamment dans des conditions difficiles où la montée en ISO est nécessaire. Cela s’explique par le fait qu’un capteur est composé de cellules (photosites) qui captent la lumière : plus le capteur est grand, plus les photosites sont gros et captent la lumière, notamment dans des conditions de faible luminosité.

Voici par exemple une comparaison entre quelques modèles de familles différentes :

Sensor Size Comparison

J’espère que désormais la taille des capteurs vous parle et que vous comprenez que le dernier compact, même s’il fait 24 Mégapixels, n’est pas forcément le meilleur choix (pour le critère de qualité en tout cas).