Critique Photo : Antoine

Rappel : la Critique Photo est une nouvelle rubrique vous permettant d’avoir notre avis sur vos images, une fois par semaine. N’hésitez pas à envoyer vos photos ! 

Nikon D3100, objectif 18-55mm, ISO 280, 55mm, f/5.6, 1/125

Voici une photo dépaysante prise pendant le festival de Venise, près de la place Saint Marc. Une femme déguisée apparaît comme surprise d’être prise en photo. Cela donne un second degré à la photographie plutôt qu’un portrait bien léché. Cependant, le sujet aurait pu être plus creusé.

Tout d’abord, la photographie est floue, ce qui n’est pas forcément un problème étant donné l’expression de la femme déguisée. On aurait même pu intensifier volontairement le flou dans cette idée de surprise. De même, l’image est un peu brûlée mais ce n’est pas vraiment gênant.

Au niveau du cadrage, on aperçoit un individu dans le fond qui ne semble pas dans l’esprit du carnaval, alors que le décor s’y prête. Ce n’est peut être qu’un détail, mais on aurait pu exploiter cet élément pour faire ressortir l’aspect original de la scène. La cadrage est hésitant et ne met pas en valeur le sujet (par exemple, la bande jaune sur le coté gauche attire beaucoup trop l’attention alors qu’elle est trop fine pour apporter un élément de décor : il faut la couper). On aurait pu par exemple :

  1. inclure l’environnement extérieur avec l’expression de surprise devant une foule non déguisée (en format paysage). Une telle image pourrait s’appeler  » en flagrant délit d’anachronisme », et le fait que soit l’image floue renforce cette ambiance.
  2. resserrer le cadrage pour insister sur le costume et l’expression de la femme, avec un poil de mystère.

Les plus :

  • une scène originale, pleine de second degré
  • un début d’ambiance à creuser

Les axes d’amélioration :

  • un sujet à mieux cadrer pour faire ressortir tout le potentiel de la scène
  • attention à la lumière un peu fade

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cela fait quelques semaines que je fréquente votre site et j’apprécie cette rubrique constructive. Photographe « amateur passionné », j’en avais plus qu’assez de certains forums et sites de fabricants où on cherche « la petite bête » au point de reprocher les taches noires sur la photo d’une vache (véridique !)

    J’aime bien cette photo, on pourrait aussi l’interpréter comme si cette personne était surprise d’être entrée dans le champ du photographe. Surtout qu’à Venise de nombreuses personnes déguisées prennent le temps de poser. La lumière est effectivement un peu fade et le piqué un peu mou, un petit post-traitement devrait régler ça facilement.

    Bonne continuation.

  2. Bonjour,

    Pas évident de réussir ce thème en extérieur car souvent la lumière n’est pas au top, j’ai pratiqué ce thème en Studio avec 2 modèles habillées de costumes de Venise.

    En France il existe de nombreuses associations avec des passionnés pour la réalisation des costumes et des défilés donc les modèles ne manquent pas.

    Bonne continuation