Critique Photo : Thibault

Mise à jour 

25 avril 2017 : À la demande de l’auteur/modèle de la photo, nous avons supprimé la photo.


Rappel : la Critique Photo est une nouvelle rubrique vous permettant d’avoir notre avis sur vos images, une fois par semaine. N’hésitez pas à envoyer vos photos !

critique-15-flou
200 ISO – 35mm F7 à 1/80

Voici une photographie très intéressante montrant deux visages superposés l’un sur l’autre, comme encastrés. L’idée est originale et quelques détails pourraient la rendre encore plus  curieuse.

Ce genre d’image « conceptuelle » mérite de soigner chaque détail pour que l’oeil glisse sans problème sur la zone intéressante : la frontière entre les deux visages. Cette frontière doit être la plus juste possible (continuité des lèvres, des yeux et des sourcils). D’ailleurs, l’oeil de la femme n’est pas aussi ouvert que celui de l’homme. D’autres petits détails peuvent gêner la lecture en attirant trop l’attention, comme le haut des cheveux de la femme, ou encore quelques ombres qui cassent l’équilibres.

Au niveau de la lumière, ce portrait a été pris avec un éclairage direct de face. Ceci crée une lumière un peu brutale et des ombres un peu trop fortes sur le visage. Une idée à tester pourrait être de projeter une lumière venant de gauche, afin d’avoir 2 moitiés dans la lumière et les 2 moitiés cachées dans la pénombre. Avec un tel éclairage, le fond serait sombre, ce qui mettrait en valeur les profils. Une deuxième source serait nécessaire afin d’adoucir les lignes.

Les deux visages sont bien cadrés en format portrait et la frontière a bien été mise en évidence. Dans l’idée d’un fond dans la pénombre, un format paysage aurait pu également fonctionner.

Les plus :

  • Une idée originale
  • Un bon cadrage des 2 portraits

 Les axes d’amélioration :

  • Soigner la finition des symétries (avec l’aide d’une 3ème personne si besoin)
  • Essayer une lumière moins brutale (avec plusieurs sources dont une venant de la gauche)