Sur ce blog nous ne parlons pas assez de Pentax, donc je profite de la sortie du nouveau boitier Pentax K-30, pour vous en parler.

Il y a 6 ans, j’avais craqué pour le K10D, pour des raisons simples : son rapport qualité/prix, un boïtier tropicalisé, un capteur stabilisé, etc… Et depuis je reste fidèle à Pentax, j’ai d’ailleurs récemment acheté le K-5. Ce que j’aime avec cette marque c’est qu’elle cherche vraiment à se démarquer par rapport à la concurrence, même si je ne suis pas fan des boitiers colorés. Ils nous l’ont montré encore dernièrement avec la sortie du Pentax K-01, un boitier hybride qui se distingue de la concurrence par le fait qu’on puisse directement utiliser ses objectifs reflex avec.

Le Pentax K-30, un boîtier tropcalisé

Le Pentax K-30, un boîtier tropcalisé

Le Pentax K-30, un Pentax K-5 amélioré ?

Ce nouveau boîtier de chez Pentax reprend une bonne partie de ce qui a fait le succès du K-5, avec notamment :

  • Un capteur CMOS au format APS-C de 16 Mpx
  • 6 i/s en mode rafale (le K-5 fait un peu mieux avec 7 i/s mais c’est déjà pas mal…)
  • La possibilité de filmer en Full HD 1080p jusqu’à 30 i/s.
  • 100 à 12800 ISO, et jusqu’à 25600 ISO en mode étendu.
  • La mise au point automatique est assurée par un autofocus à 11 collimateurs, dont neuf en croix, et la mesure de l’exposition par une cellule à 77 zones.
  • La tropicalisation (il fait même mieux que le K-5 avec 81 points d’étanchéité) et non je ne pense pas que la tropicalisation soit gadget. Je me rappelle encore d’une sortie canoë avec Damien qui a perdu un objectif ainsi (Ndlr, une réparation a suffit à le ranimer) car chez Pentax les objectifs aussi sont tropicalisés.
Cependant, l’ergonomie change un peu et le différencie du K5, avec :
  • Une disposition des boutons revue
  • Moins de boutons, moins de réglages et donc plus adaptés pour des débutants.
  • Pas de sortie HDMI ni de prise télécommande
  • Plus léger mais disposant d’une moins bonne autonomie

Au final, que pensez de ce boîtier, se situant entre le K-5 et le K-r, pour un milieu de gamme aux alentours de 800€ boîtier nu ? 

On retrouve un capteur de 16 Mpx qui a fait ses preuves, un viseur 100 % et un boitier tropicalisé. Et pour ceux qui aiment l’originalité, il est possible de le trouver dans trois couleurs (bleu, noir et blanc).

Pour ceux qui comme moi ont un K-5, cela laisse espérer une mise à jour prochaine avec le remplaçant qui s’appellera peut-être K-5n 😉

Sortie prévue pour le Pentax K-30 en juillet 2012.