Ami baroudeur, le Pentax K-30 est arrivé…

Sur ce blog nous ne parlons pas assez de Pentax, donc je profite de la sortie du nouveau boitier Pentax K-30, pour vous en parler.

Il y a 6 ans, j’avais craqué pour le K10D, pour des raisons simples : son rapport qualité/prix, un boïtier tropicalisé, un capteur stabilisé, etc… Et depuis je reste fidèle à Pentax, j’ai d’ailleurs récemment acheté le K-5. Ce que j’aime avec cette marque c’est qu’elle cherche vraiment à se démarquer par rapport à la concurrence, même si je ne suis pas fan des boitiers colorés. Ils nous l’ont montré encore dernièrement avec la sortie du Pentax K-01, un boitier hybride qui se distingue de la concurrence par le fait qu’on puisse directement utiliser ses objectifs reflex avec.

Le Pentax K-30, un boîtier tropcalisé
Le Pentax K-30, un boîtier tropcalisé

Le Pentax K-30, un Pentax K-5 amélioré ?

Ce nouveau boîtier de chez Pentax reprend une bonne partie de ce qui a fait le succès du K-5, avec notamment :

  • Un capteur CMOS au format APS-C de 16 Mpx
  • 6 i/s en mode rafale (le K-5 fait un peu mieux avec 7 i/s mais c’est déjà pas mal…)
  • La possibilité de filmer en Full HD 1080p jusqu’à 30 i/s.
  • 100 à 12800 ISO, et jusqu’à 25600 ISO en mode étendu.
  • La mise au point automatique est assurée par un autofocus à 11 collimateurs, dont neuf en croix, et la mesure de l’exposition par une cellule à 77 zones.
  • La tropicalisation (il fait même mieux que le K-5 avec 81 points d’étanchéité) et non je ne pense pas que la tropicalisation soit gadget. Je me rappelle encore d’une sortie canoë avec Damien qui a perdu un objectif ainsi (Ndlr, une réparation a suffit à le ranimer) car chez Pentax les objectifs aussi sont tropicalisés.
Cependant, l’ergonomie change un peu et le différencie du K5, avec :
  • Une disposition des boutons revue
  • Moins de boutons, moins de réglages et donc plus adaptés pour des débutants.
  • Pas de sortie HDMI ni de prise télécommande
  • Plus léger mais disposant d’une moins bonne autonomie

Au final, que pensez de ce boîtier, se situant entre le K-5 et le K-r, pour un milieu de gamme aux alentours de 800€ boîtier nu ? 

On retrouve un capteur de 16 Mpx qui a fait ses preuves, un viseur 100 % et un boitier tropicalisé. Et pour ceux qui aiment l’originalité, il est possible de le trouver dans trois couleurs (bleu, noir et blanc).

Pour ceux qui comme moi ont un K-5, cela laisse espérer une mise à jour prochaine avec le remplaçant qui s’appellera peut-être K-5n 😉

Sortie prévue pour le Pentax K-30 en juillet 2012.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Meli Melo ?

    « Ils nous l’ont montré encore dernièrement avec la sortie du Pentax Q, un boitier hybride qui se distingue de la concurrence par le fait qu’on puisse directement utiliser ses objectifs reflex avec »

    Ca ne serait pas plutot le K01 ?

    niveau autonimie c est a tester mais il dispose d une double alimentation comme le KR batterie + accus via un module

    au fait le pdf des MP est il a jour ? ( ma bible ! )

    Encore merci pour votre site que j apprécie beaucoup !

  2. @Shinset : en effet il s’agit du Pentax K-01, c’est modifié.
    Pour le pdf des MP, il n’a pas encore été mis à jour, patience patience 😉

  3. J’ai eu le plaisir de posséder un Pentax K10D il y a quelques années. C’était vraiment un excellent appareil photo. Lors de mon changement de modèle j’avais trouvé que Pentax s’était endormi sur ses lauriers le K20D n’ayant pas grand chose de mieux par rapport au K10D puis le K7 pas terrible (cet avis n’engage que moi), du coup je suis passée à l’ennemi, j’ai pris un Nikon D90.
    Finalement avec le recul j’avoue que je regrette mon K10D, le Nikon ne me donne pas entière satisfaction en définitif. Et je suis contente de voir que Pentax revient dans la course avec de très bon modèles.
    Peut que que je me laisserais tenter histoire de revenir chez Pentax