Rappel : la Critique Photo est une nouvelle rubrique vous permettant d’avoir notre avis sur vos images, une fois par semaine. N’hésitez pas à envoyer vos photos !

Nikon D300s – 1/30, f/1,6, 640 ISO, 50mm

Une bonne ambiance festive, en plein air, avec une jeune fille qui se surélève au-dessus de la foule. Les belles couleurs ajoutent de la vie à cette photographie de qualité. Cependant, le sujet aurait mérité d’être un peu plus mis en valeur.

On capte bien l’atmosphère du public mais on ne cerne qu’à moitié le contraste entre la fille debout et le reste des personnes. Peut-être que le changement de cadrage en format paysage aurait permis d’apercevoir d’avantage la foule et l’énergie qui s’en dégage.  Ce recadrage est dû au fait que le sujet soit pris de dos. En effet, de face, le cadrage initial aurait probablement été suffisant pour transmettre une énergie et une émotion. Il peut paraitre difficile de prendre la foule à cette hauteur, mais beaucoup de photographes n’hésitent pas à prendre à l’aveugle en surélevant l’appareil.

D’un point de vue technique, le photographe a surement été contraint par la faible lumière (c’est une photographie de nuit), pour utiliser une vitesse aussi faible 1/30 (même avec une grande ouverture, et un fort ISO). À la différence des portraits où on fait détacher le sujet du fond avec une faible profondeur de champs,  la trop faible profondeur de champs dans cette image fait perdre une partie du sujet : la fille dans la foule et non pas la fille tout court. Une solution est de fermer un peu plus le diaphragme pour agrandir la profondeur de champs, mais en gardant l’effet pointillé des lumières du fond.

Les plus :

  • Une ambiance bien retranscrite
  • De très belles couleurs et un bon contraste

Les axes d’amélioration :

  • Inclure un peu plus le sujet dans la scène au lieu de chercher à le détacher complètement (à tester : format paysage, plus grande profondeur de champ, photographie à l’aveugle… )