Rappel : la Critique Photo est une nouvelle rubrique vous permettant d’avoir notre avis sur vos images, une fois par semaine. N’hésitez pas à envoyer vos photos !

Canon 1000D – 1/125, f/5, 38 mm

Voici une photographie avec beaucoup d’humour – et on n’en voit pas assez souvent ! Une rangée de personnes âgées sur un banc fixant quelque chose, mais quoi ? Faites travailler votre imagination 🙂

L’essence de la photographie est là et le moment a été bien capturé, mais le cliché pourrait être un peu amélioré.

Dans l’ensemble, les couleurs paraissent un peu fades, passer l’image en noir et blanc par exemple pourrait mettre en évidence l’expression des personnages. Le fond de l’image prend un peu trop d’importance (peut être parce que le feuillage est trop détaillé) : une solution serait d’augmenter la luminosité des verts (lors du passage en noir et blanc) pour les éclaircir un peu et de ce fait atténuer le feuillage.

La prise de vue est frontale (je vous laisse imaginer ce qu’aurait donné d’autres prises de vue comme par exemple une contre plongée ou même se mettre au point d’attention des regards) ce qui permet de bien comprendre la scène, mais le cadrage est un peu hésitant : le sujet aurait mérité d’être un peu peu haut dans le cadre, pour au moins montrer une partie de la route (ce qui aurait enlevé du feuillage).

On pourrait même pousser le cadrage à une caricature de la scène en accentuant le coté « mignon» du parc par davantage de recule : petite route, petit panneau, petites mamies sur le banc…Ce qui rentre bien dans le ton de l’image.

Les plus :

  • Une scène légère et pleine d’humour
  • Un sujet avec beaucoup de potentiel (le regard des 4 dames ou au contraire mettre en évidence celle qui ne regarde pas)

Les axes d’amélioration :

  • Des tons un peu fades (essayer en noir et blanc, ou de saturer un peu certains tons)
  • Le cadrage semble hésitant (prendre plus de recul et élever le sujet pour mieux marquer l’environnement)