Critique Photo : Michel

Rappel : la Critique Photo est une nouvelle rubrique vous permettant d’avoir notre avis sur vos images, une fois par semaine. N’hésitez pas à envoyer vos photos !

Nikon, D3100 – 55 mm – 1/1000 – f/5,6, ISO 200

Voici un agréable paysage montrant un ancien fort militaire, devant des montagnes enneigées des Alpes-Maritimes.

Regardons de plus près les données techniques : 1/1000, f/5,6 et ISO 200. Pour un paysage de montagne sous un beau soleil, n’hésitez pas à descendre à 100 ISO et à privilégier une petite ouverture (vers les f/10 ou plus) pour avoir un maximum de détails. Pour contrebalancer le possible manque de lumière, on peut largement diminuer la vitesse (surtout que le paysage est fixe). On obtiendrait une image beaucoup plus précise.

Au niveau de la composition et du cadrage, quelque chose gêne la lecture de la photographie. Le premier plan (l’étendue d’herbe) attire  trop l’attention et les lignes de la pente nous orientent vers le coin inférieur gauche. Le sujet (le fort) est alors difficile à cerner. Une idée serait d’avancer un peu pour atténuer cette pente qui nous pousse à regarder à côté. Après coup, on peut recadrer la photographie en rognant le bas et un peu du côté droit (pour la touche de style, on pourrait même recadrer de façon à diviser parfaitement l’image en 2 par la diagonale).

Ensuite, le fort est placé au milieu de l’image mais il n’attire pas vraiment l’attention car il ne se dégage pas de la colline rocheuse. Une idée serait de se décaler vers la droite pour marquer la silhouette du fort qui sortirait du contour de la colline. On pourrait également créer plus de contraste en positionnant le fort à la droite de l’image, pour avoir 2/3 de montagne enneigée et 1/3 de pente rocheuse avec le fort : cela créerait davantage de profondeur et mettrait le fort militaire en évidence.

Les plus :

  • Une belle composition initiale avec 3 niveaux distincts : colline rocheuse, montagne enneigée et ciel
  • Un bon contraste dans les couleurs avec une bonne saturation
  • Un paysage formant une atmosphère agréable et paisible

Les axes d’amélioration :

  • L’image pourrait être de meilleure définition (au regard des caractéristiques techniques)
  • Le premier plan fait fuir le regard vers le bas : avancer un peu ou recadrer l’image
  • Le fort ne ressort pas de la montagne, on peut l’accentuer en cherchant la silhouette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci d’avoir utilisé ma photo !
    J’avais effectivement en tête une division de l’image par la diagonale, mais la proposition suggérée me paraît plus intéressante encore.

  2. Voici une très bonne critique de photo!
    En effet on se doute que le fort est le sujet mais il n’est pas mis en valeur principalement à cause du cadrage. J’aime assez votre suggestion!