Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à visiter Phototrend. Nos Mercredi Pratique sont toujours autant plébiscités des amateurs éclairés cherchant à aller un peu plus loin avec leur boîtier numérique, malgré un rythme pas toujours évident à tenir. Pour que tout cela soit possible, il faut que le site fonctionne et soit accessible. L’année 2011 a pour nous été une année pleine d’évolutions (avec notamment un nouveau thème graphique), et parfois les performances du site n’ont pas été à la hauteur de nos espérances, avec même quelques moments d’indisponibilités liés à différents bugs de notre côté (on l’avoue) mais également du côté de l’hébergeur. 

Pour ceux que cela intéresse, Phototrend est depuis le début de l’aventure hébergé sur un serveur mutualité (OVH). Cette solution est très intéressante d’un point de vue rapport qualité/prix, mais parfois les performances peuvent être très limitées, notamment lorsque l’audience d’un site augmente. C’est pour cette raison (mais aussi suite à une belle opportunité) que nous avons décidé de passer d’un serveur mutualisé à une solution dédiée chez un autre hébergeur français, OmegaCube.

OmegaCube est une startup créée à Marseille par Guillaume Seigneuret et Xavier Roger-Machart et ces derniers nous ont approchés pour nous proposer d’héberger Phototrend ainsi que PhotoAngel et PhotoExpos, sur un serveur dédié qui dormait dans un coin. Nous avons relevé le défi et noué un partenariat avec OmegaCube pour ces trois sites, en espérant que les performances seront bien meilleures qu’auparavant. Phototrend est d’ailleurs sur ce serveur depuis maintenant deux mois et ça a l’air de tourner comme sur des roulettes, grâce notamment à Guillaume Seigneuret d’OmegaCube et à Guillaume de Phototrend qui ont su effectuer la migration en douceur. Si vous souhaitez en savoir plus sur OmegaCube, n’hésitez pas à visiter leur site web et à dire à Guillaume que vous venez de la part de Phototrend : je suis sûr qu’ils pourront trouver une solution adaptée à vos besoins.

L’année 2012 ne fait que commencer et il y aura sûrement d’autres changements et nouveautés dans les mois à venir. En attendant, la dernière nouveauté sur Phototrend est la création de la rubrique Critique Photo, donc n’hésitez pas à nous envoyer vos photos à critique [at] phototrend.fr si vous souhaitez qu’on analyse votre image et qu’on la publie sur Phototrend. Nous espérons vraiment que l’on pourra tous apprendre grâce à ces critiques régulières.