Nous utilisons de plus en plus nos appareils mobiles pour prendre des photos (en témoigne le terme iPhonography) et très souvent, ces photos nous sont chères, car elles représentent notre intimité, notre vie quotidienne, un peu comme un journal en images. Il arrive d’ailleurs souvent que ce journal parte en fumée lors de la perte de votre mobile, tout simplement parce que vous avez oublié de synchroniser ces photos avec votre ordinateur. Apple propose désormais une solution avec iCloud, et le Flux de photos, qui permet d’uploader ses photos en arrière plan sur iCloud, qui les conserve pendant 30 jours, vous permettant ainsi de les sauvegarder sur votre ordinateur à partir d’iPhoto.

Mais Google n’est pas en reste, même si cette fonctionnalité n’est pas forcément connue de tous. Avec Google+ Instant Upload, Google permet aux utilisateurs de téléphones Android (sous Android 2.2 ou version ultérieure) de sauvegarder automatiquement toutes les photos qu’ils auront pris dans un album privé sur Google+. On voit encore une fois ici que Google cherche par tous les moyens à mettre son réseau social Google+ dans la boucle, et à intégrer les fonctionnalités de Picasa (bientôt Google Photos) dans la partie photo de Google+.

Voici d’ailleurs un exemple très parlant proposé par Google : celui d’un père qui aurait pu perdre toutes les photos de son nouveau né prises avec son téléphone.

Google se positionne donc petit à petit, via Google+ comme un service de stockage dans le nuage transparent, surtout si vous êtes sur la plateforme Google Android. D’ailleurs, Google Drive, le service de stockage en ligne qui pourrait concurrencer Dropbox et iCloud, semble bientôt prêt et devrait renforcer cette volonté pour Google de stocker toutes vos informations et vos données en ligne.