Critique Photo : Boris

Rappel : la Critique Photo est une nouvelle rubrique vous permettant d’avoir notre avis sur vos images, une fois par semaine. N’hésitez pas à envoyer vos photos !


Nikon D700 –  60mm – 1/1500s – f/6,7 – ISO 200
N&B via Silver Effex Pro

Voila un cliché réussi montrant une scène de rue dans une ambiance mystérieuse, avec deux enfants qui courent. On peut souligner la qualité de la lumière qui est présente sous toutes les formes : reflets, ombres, pleine lumière avec des belles nuances de gris.

Cependant, quelques détails pourraient améliorer la photographie. L’ombre de l’enfant du 1er plan est tronquée ce qui est un peu dommage. Mais ce qui est plus gênant c’est qu’on dirait que l’enfant n’a qu’une seule jambe. Il aurait fallu attendre un peu plus, on aurait vu les deux jambes, puis l’ombre aurait été entière. De plus, peut être que le deuxième enfant aurait une pose un peu plus dynamique.

Pour montrer l’action il est possible de marquer une légère traînée floue en diminuant la vitesse (vers 1/40) en contrebalançant par l’iso (à 100) et par l’ouverture (vers f/12, à tester).

Au niveau du cadrage, la rue est assez bien mise en valeur avec le pavé, il est possible d’exploiter au maximum le format portrait de la photographie en montrant le haut des maisons avec un tout petit bout du ciel, ce qui aurait rajouté plus de profondeur.

Les plus :

  • Une action simple et juste
  • Une bonne lumière avec des textures mises en valeur
  • Une photographie techniquement bien maîtrisée et esthétique

Les axes d’amélioration :

  • Cadrage : l’ombre de la fille est tronquée et la rue pourrait être mieux mise en valeur en montrant un peu plus le haut des maisons
  • Attention au mouvement de la fille, on dirait qu’elle n’a qu’une seule jambe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Jolie photo, mais effectivement, cadrage trop serré et, en ce qui me concerne, j’aurais préféré une MAP un peu plus loin, au second plan.
    Je trouve aussi que les ombres sont trop bouchées, notamment au niveau des maisons, mais là, on entre dans l’appréciation esthétique et donc dans le goût. Et le goût, c’est comme les couleurs… 😉

  2. Bonjour, moi j’apprecie particulierement cette image sombre avec ses enfant qui coure ( qui s’enfuie ) qui en sois pourrai faire film d’horreur 😉
    Pour moi le plus gros defaut c’est l’enfant du haut qui ne coure pas et qui fait perdre du dynamisme a l’image a pars ce detail c’est au top pour moi

  3. « L’ombre de l’enfant du 1er plan est tronquée ce qui est un peu dommage » . D’ou vient la « vérité » d’une telle affirmation. Je trouve au contraire que ce mini hors champs laisse place à l’imagination et permet la continuité hors de la photo.

    De plus , le fait qu’on ne voit qu’une seule jambe peut également être justement la raison d’avoir gardé cette photo parmi plusieurs essais (avec un titre par exemple jouant sur cette seule jambe).

    Cette photo est tres bien comme elle est 🙂

  4. Ok Roman, je me suis un peu emporté 🙂
     » L’ombre de l’enfant du 1er plan est tronquée ce qui est un peu dommage » la formulation m’a paraissait non discutable.

    1. C’est toute la difficulté de l’exercice 😉 Nous essayons d’être le plus objectif possible mais une image peut être comprise ou perçue différemment et notre interprétation n’est pas universelle.
      A ce sujet, il est intéressant pour chaque critique de lire les commentaires : cela permet au lecteur de pondérer l’avis que nous proposons par celui de la communauté.

  5. c’est un joli jeux d’ombres et lumières qui met en avant la scène, j’adore l’avant plan , ce qui m’embête un peu c’est les noirs « bouchés » et le cadrage un peu « serré »mais l’œil du photographe est bien là et c’est l’essentiel

  6. Assez d’accord dans l’ensemble sur les critiques… sauf sur la jambe unique qui au contraire peut-être perçu comme rendant l’image plus saisissante je trouve.

  7. Bonsir à tous,
    merci pour votre critique sur ma photo et tous vos commentaires…
    Il s’agit d’une des photos que j’avais réalisé lors d’une ballade dominicale. Sur la série de 5-6 photos de contre-jour, il s’agissait de la plus forte de toutes.
    Concernant vos commentaires et certains « défauts » de cette photo, j’en assume certains comme le cadrage que j’ai voulu resserrer sur l’action (un bout de ciel aurait attiré l’oeil en dehors de l’image et aurait été cramé vu la luminosité)…
    Concernant les noirs bouchés, seuls les noirs des 2 silhouettes le sont, pour vraiment jouer ce côté ombre chinoise. En revanche, les façades des maisons ne sont pas bouchées…
    Concernant l’ombre portée du premier plan, j’ai hésité longtemps entre cette photo et une autre à cause de cette ombre coupée. Mais au final, l’impression de course et les 2 silhouettes m’ont faire choisir cette image.
    Sinon, je suis d’accord quant au manque d’un léger filé de mouvement et à ma fille « unijambiste »…!
    Merci encore pour tous vos commentaires et au choix de cette photo pour la critique de la semaine…