Rappel : la Critique Photo est une nouvelle rubrique vous permettant d’avoir notre avis sur vos images, une fois par semaine. N’hésitez pas à envoyer vos photos !


Nikon D700 –  60mm – 1/1500s – f/6,7 – ISO 200
N&B via Silver Effex Pro

Voila un cliché réussi montrant une scène de rue dans une ambiance mystérieuse, avec deux enfants qui courent. On peut souligner la qualité de la lumière qui est présente sous toutes les formes : reflets, ombres, pleine lumière avec des belles nuances de gris.

Cependant, quelques détails pourraient améliorer la photographie. L’ombre de l’enfant du 1er plan est tronquée ce qui est un peu dommage. Mais ce qui est plus gênant c’est qu’on dirait que l’enfant n’a qu’une seule jambe. Il aurait fallu attendre un peu plus, on aurait vu les deux jambes, puis l’ombre aurait été entière. De plus, peut être que le deuxième enfant aurait une pose un peu plus dynamique.

Pour montrer l’action il est possible de marquer une légère traînée floue en diminuant la vitesse (vers 1/40) en contrebalançant par l’iso (à 100) et par l’ouverture (vers f/12, à tester).

Au niveau du cadrage, la rue est assez bien mise en valeur avec le pavé, il est possible d’exploiter au maximum le format portrait de la photographie en montrant le haut des maisons avec un tout petit bout du ciel, ce qui aurait rajouté plus de profondeur.

Les plus :

  • Une action simple et juste
  • Une bonne lumière avec des textures mises en valeur
  • Une photographie techniquement bien maîtrisée et esthétique

Les axes d’amélioration :

  • Cadrage : l’ombre de la fille est tronquée et la rue pourrait être mieux mise en valeur en montrant un peu plus le haut des maisons
  • Attention au mouvement de la fille, on dirait qu’elle n’a qu’une seule jambe