Rappel : la Critique Photo est une nouvelle rubrique vous permettant d’avoir notre avis sur vos images, une fois par semaine. N’hésitez pas à envoyer vos photos !

Chevet, CANON 550 D - 50mm - 1/20 (sans pied) - f/1,8 / "ISO entre 100 et 400 je ne m'en souviens plus, je sais que je l'ai diminué au maximum pour éviter le grain numérique" / Cliquer pour agrandir

Envie de mettre en valeur les beautés du corps féminin ? Voici un joli exemple : petite pose sur le lit, éclairage de côté faisant ressortir les courbes et la texture de la peau, le tout bien sur en noir et blanc, ça fait plus chic. C’est globalement une image réussie. Quelques détails cependant pourraient améliorer l’image. 

Pour commencer, surtout en noir et blanc, il faut bien regarder son histogramme, pour dégager le maximum de nuance de gris. Or si on agrandit l’image, on voit que le nombril et le coin inférieur gauche sont bouchés. Au niveau du sujet, une torsion plus importante aurait mis en évidence les côtes ou le contour avec plus de sensualité.

Le fait que la jambe au premier plan soit floue n’est pas gênant, mais le sujet n’est pas assez « expressif » pour capter l’attention. Autre petit détail, on voit la tête en flou entre la poitrine, ce qui casse la perspective du corps. Il aurait fallu par exemple lui faire lever la tête même sans la montrer. Dernier point, si vous tentez des poses, amusez-vous avec le corps : tordez le, étirez le, recherchez les symétries, les textures, des formes inédites…

Les plus :

  • Bonne construction de la lumière venant de côté pour faire ressortir les formes
  • Bonne maîtrise de la lumière banche montrant les détails de la peau
  • Une belle composition

Les axes d’amélioration :

  • Une lumière noire trop noire (voire bouchée), enlevant les nuances
  • Attention à la perspective au niveau de la tête
  • Une pose pas assez expressive : mettre plus en évidence les courbes ou les torsions de la peau par exemple