Connaissez-vous 1000memories ? Cette société californienne a développé l’application mobile ShoeBox pour vous permettre de scanner vos vieilles photos et de les ranger dans des « boîtes à chaussures » numériques.

L’objectif de ShoeBox est double :

  • stocker en toute sécurité vos vieilles photos, souvent prises avec un appareil photo argentique, et qui s’abîment dans une vieille boîte à chaussure
  • partager ces mêmes clichés sur Internet avec vos proches et vos amis, et surtout pouvoir les retrouver facilement sans devoir fouiller dans vos boîtes à chaussures en haut du placard.

Avec l’arrivée de Facebook Timeline, il y a une grosse opportunité pour remplir les blancs créés dans le nouveau service de Facebook. En effet, Timeline a pour objectif, selon Facebook, de retracer votre vie entière, avec tous les évènements importants de votre vie. Et les photos ont bien sûr un rôle important à jouer dans le nouveau profil Facebook.

1000memories vient d’annoncer l’intégration de son application ShoeBox à la Timeline de Facebook, et va permettre à ses utilisateurs d’ajouter de vieilles photos pour remplir les trous de leur Timeline. Si l’utilisateur indique la date à laquelle il a pris la photo lorsqu’il la scanner avec ShoeBox, la photo sera intégré à sa Timeline Facebook à cette date.

Selon Rudy Adler, le fondateur de 1000memories, « il est facile d’oublier que Facebook n’a que 7 ans, ce qui signifie que la plupart de nos photos et souvenirs ne sont pas encore en ligne ». L’application ShoeBox et son intégration à Facebook va donc permettre de combler ces trous, et apporter une nouvelle vie à nos vieilles photos.

Plus d’informations sur le blog de ShoeBox.