Critique Photo : Seb

Rappel : la Critique Photo est une nouvelle rubrique vous permettant d’avoir notre avis sur vos images, une fois par semaine. N’hésitez pas à envoyer vos photos !

EOS 40D - 10-22 mm f/3.5-4.5 - 1/5 - f/8 - ISO 200 - Cliquer pour agrandir

Belle ambiance bleue glacée dans cette scène où le photographe a joué avec les symétries de la pièce. On a presque du mal à savoir à quoi pouvait servir une si petite chambre : une chambre d’enfant abandonnée ?

Beaucoup de choses peuvent être imaginés dans une telle scène, mais quelques éléments gênent la lecture, comme si le sujet n’avait pas été entièrement traité.

Le cadrage n’est pas parfait : regardez au-dessus de la fenêtre, ça penche ! De même que la fenêtre n’est pas exactement au milieu. Ce sont des détails, mais quand on joue avec les symétries, il faut le faire à 100%. De même l’interrupteur sur la droite casse la symétrie, mais n’apporte rien à la scène. C’est surement un élément à enlever avec une retouche, surtout que la lumière est brûlée à cet endroit. En parlant de brûlé, la lumière de la fenêtre contraste beaucoup trop avec les autres éléments. L’ambiance de la scène aurait été plus accentuée si on avait limité la brûlure et marqué les plis du rideau (ainsi que les broderies) en augmentant la vitesse par exemple, quitte à éclaircir les tons moyens en retouche.

Peut-être qu’un peu plus de recul du photographe aurait permis de capturer une partie du plafond, et ainsi rééquilibrer  la photo, car celle-ci nous tire vers le bas (peut-être est-ce voulu ?).

Une image raconte une histoire. Dans cette photographie, on sent une ambiance nostalgique un peu glauque, pourquoi ne pas marquer le trait en faisant ressortir les tâches sur le mur et les écorchures, voire faire tomber une des chaises comme s’il s’était passé une dispute ou une action ?

Les plus : 

  • Un jeu sur les symétries donnant une base solide à la photographie
  • Une lumière teintée qui créée une ambiance
  • Une mise en scène riche en interprétation

Les axes d’amélioration :

  • Un cadrage plus rigoureux, quand on met en avant la symétrie, tout doit être parfaitement aligné
  • Une lumière trop brûlée effaçant les détails de la pièce
  • Une mise en scène pas suffisamment marquée : faire ressortir des détails ou utiliser les chaises pour raconter une histoire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. « faire tomber une des chaises » : mais alors il n’y aura plus la symétrie !! car « quand on joue avec les symétries, il faut le faire à 100% »
    :p

    1. Il s’agit des symétries de l’architecture et non pas des autres éléments. Car la chambre est le socle de la photo. Il n’est pas gênant de casser la symétrie par des éléments, mais cette cassure doit avoir un sens, raconter quelque choses.

  2. Une lumière trop brulée ? cad car niveau lumière/contraste je trouve que c’est parfait pour cette ambiance.

    « Une mise en scène pas suffisamment marquée : faire ressortir des détails ou utiliser les chaises pour raconter une histoire » peut etre…

  3. Effectivement ça penche :p

    Faudrait que je me repenche sur cette photo…j’ai une HDR aussi mais j’ai préféré rester avec une seule exposition, ça me semblait donner une ambiance plus intéressante…
    Pour l’interrupteur à droite, c’est vrai c’est moche mais j’hésite à « supprimer » des trucs sur une photo en général…mais oui c’est pas terrible…

    Pour le recul, je pouvais pas pour une simple raison, mon objectif est un 10-22 et j’étais déjà dos au mur :p

    Sinon effectivement, cette photo provient d’un Hôtel abandonné assez glauque en Belgique.

    Merci pour la critique 🙂

  4. Super photo je trouve. En effet l’interrupteur attire un peu trop le regard pour rien. Sinon je pense que tu aurais peut-être du un peu plus te baisser. Un format carré aurait été cool aussi :D. Pour la lumière je la trouve très bonne!