Pour bien commencer la semaine, Phototrend répond à cette question existentielle indispensable : mais que font les photographes professionnels de leurs journées ?!

Ce que les gens imaginent

C’est pour répondre à cette question que l’association International Society of Professional Wedding Photographers a fait une étude auprès d’une cinquantaine de photographes de mariage. L’idée était de montrer que la réalité est bien loin de ce que les gens imaginent ! Et en effet, avec un monde entièrement numérique et des photographes travaillant souvent à leur propre compte, le temps passé derrière le viseur est bien plus faible qu’on pourrait l’imaginer. D’ailleurs, c’est le cas également de tous les passionnés de photos que nous sommes : nous ne passons pas assez de temps à prendre les photos et trop à en parler 😉

Ce que les photographes font vraiment de leur temps

Parmi les éléments étonnants qui ressortent de cette étude, c’est d’abord le peu de temps que les photographes professionnels (ceux ayant répondu en tout cas) passent à prendre des photos : avec seulement 12% du temps, c’est moins que l’édition et la retouche et à peu près autant que les rencontres client, la création d’album et presque autant que la gestion administrative et financière de la société ! Le photographe pro est finalement bien souvent devant son ordinateur plutôt que derrière son appareil… Enfin on peut remarquer la part importante du networking en général, avec les rencontres client bien sûr mais aussi les medias sociaux en ligne et les rencontres physiques, pour un total de presque 25%.

Que pensez-vous de cette répartition ? Vous semblent-elles cohérentes ? Et en tant qu’amateur, quelle pourrait être le part de chaque tâche ?