Aujourd’hui, nous allons vous présenter Instagram, une nouvelle application mobile dédiée aux amateurs de photo, mais qui va un peu plus loin que cela. Instagram vous propose de partager très facilement des photos prises avec votre mobile, tout en profitant des 12 filtres photos proposées par l’application.

Instagram

Comment fonctionne Instagram ?

Une fois l’application téléchargée (disponible gratuitement sur l’App Store) et lancée, il vous faudra vous créer un compte. C’est très rapide et cela vous permettra de stocker en ligne vos photos prises via l’application. Le service est totalement gratuit.

Nous allons vous présenter rapidement l’application, mais nous vous invitons surtout à la tester sur votre propre téléphone.

Partagez vos photos et laissez courir votre imagination (pas trop quand même)

Instagram étant avant tout une application de partage de photo, c’est à vous de prendre les manettes. Avec le menu Partager, vous avez la possibilité de prendre une photo (ou d’en sélectionner une dans votre librairie) et de lui appliquer, au choix, un filtre parmi les 11 filtres proposés à l’heure actuelle – ou évidemment de la laisser comme telle.

Instagram

C’est à ce moment là qu’Instagram prend tout son sens : une seule photo et un filtre appliqué, et vous avez créé une photo originale, sans vous embêter à choisir les réglages pour donner du style à votre image. Bien sûr, cela a ses limites, il n’y a pas par exemple de paramètrage manuellement de chaque filtre – attention de ne pas trop abuser de certains filtres. Mais au moins pas besoin d’un appareil vintage ou de cours de Photoshop.

Instagram

Une fois votre photo réalisée et l’effet visuel choisi, vous pouvez lui donner un titre et la localiser (Instagram utilise votre GPS et, depuis peu, l’API de Foursquare pour retrouver des lieux existants). Après cela, il est possible de valider votre photo pour qu’elle apparaisse dans votre fil Instagram (votre newsfeed si vous préférez). Il est également possible de partager votre photo sur Twitter, Facebook, Flickr, Posterous, Tumblr, Foursquare ou bien par email à vos amis.

A propos de Foursquare : son intégration récente (avec en parallèle l’ajout de la fonction Photo au sein de Foursquare) permet de faire un check-in avec une photo via Instagram directement dans Foursquare, sans passer par l’app du même nom. Pratique !

Un fil d’actualité pour suivre les photos de ses amis

Instagram, comme tout autre réseau social, fonctionne sur le système d’amis. Lorsque vous utilisez l’application, vous pouvez retrouver parmi vos contacts les personnes qui ont installé l’application (via Twitter, Facebook, votre carnet d’adresse, etc.) et les inviter à se connecter avec vous. Une fois fait, vous pourrez voir dans ce menu leurs photos, les « aimer » et les commenter.

Instagram

Instagram

Dans le menu Actualité, vous pourrez également suivre l’activité de vos amis sur vos photos (leurs commentaires ou s’ils ont marqué votre photo comme favorite) ou les personnes qui vous rajoutent en tant qu’ami.

Instagram sélectionne pour vous les meilleures photos

Dans le menu Populaire, vous pouvez consulter des photos prises par d’autres utilisateurs et sélectionnées par les équipes (ou les algorithmes) d’Instagram. Rien de bien nouveau ici, mais c’est une occasion de vous abonner aux photos de personnes que vous ne connaissez pas mais qui vous plaisent – et pourquoi pas trouver une nouvelle source d’inspiration. En revanche, tout se passe dans l’application : vos photos ne sont pas disponibles en ligne dans une galerie. Pour ceux voulant partager facilement leurs photos à leurs amis (et pas seulement ceux de l’application), les fonctions de partage et en particulier vers Facebook sont particulièrement intéressantes.

Instagram

D’où vient l’idée d’Instagram ?

Kevin Systrom et Mike Krieger, les deux fondateurs d’Instagram, nous expliquent qu’étant petits, ils aimaient jouer avec les appareils Polaroïd. Les images obtenues étaient instantanées et pouvaient être passées de mains en mains. A l’ère du numérique, l’idée de développer une application mobile capable de remplacer le Polaroïd a tout son sens et le partage est facilité par les différents réseaux sociaux déjà existants. Ils semblent qu’ils aient rempli leur objectif : l’application a dépassé en deux mois le million d’utilisateur. En France le service commence à décoller et de plus en plus de photos sont prises.

L’application a été lancée le 6 octobre 2010, et on lui promet de beaux jours devant elle et surtout la sortie d’une application sur Android et Windows Phone 7.

Voilà, vous savez tout (ou presque, vous pouvez aussi aller faire un tour du côté de leur blog), alors maintenant à vous de tester l’application, vos commentaires sont les bienvenues.

Télécharger Instagram sur l’App Store

Découvrez également le côté Business d’Instagram sur Photoangel.fr